Bromont lance sa saison touristique

La Voix de l’Est
Jean-François Guillet

http://www.lapresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/201706/13/01-5107299-bromont-lance-sa-saison-touristique.php

(Bromont) Épicuriens, amateurs de sensations fortes, de détente et de bouillon de culture auront tous de quoi se mettre sous la dent durant la saison estivale à Bromont. Outre un mélange de valeurs sûres, les visiteurs auront droit à une brochette de nouveautés.

Tourisme Bromont a donné un aperçu de la liste d’activités offertes aux quatre coins de la municipalité, mardi, lors du lancement de la saison touristique. Ce fut aussi l’occasion de souligner le 25e anniversaire du Royal Bromont. L’illustre chef Relais et Château Jérôme Ferrer, à la barre depuis 2015 du Cellier du roi affilié au réputé parcours de golf, a témoigné de son attachement à sa nouvelle municipalité d’adoption.

« Je suis très inspiré par Bromont. […] On m’a proposé d’installer mes établissements à travers le monde. On le fait déjà en France, et au Québec, on était en réflexion à propos de Tremblant. Mais quand je suis venu à Bromont, j’ai été séduit, a-t-il indiqué. Séduit par ce mode de ruralité. […] Passionné d’écotourisme, j’ai senti cette synergie envoûtante, enivrante que vous avez ici pour sortir du lot, pour faire en sorte d’avoir une destination quatre saisons. […] Je tiens à vous dire bravo et je suis fier d’être un de vos partenaires. »

D’ailleurs, faire bonne chair n’est pas ardu pour les visiteurs à Bromont, car les bonnes tables et les commerces à vocation « gourmande » y sont nombreux, tant au coeur du Vieux-Village qu’en périphérie du noyau urbain. Dans la même veine, le traditionnel Été des chefs revient pour une huitième année chez Balnea. Ainsi, à tour de rôle, 10 as de la cuisine parmi les plus réputés au Québec tenteront de séduire public et jury en concoctant des plats à la fois raffinés et succulents.

Par ailleurs, pour aider les visiteurs à faire un choix d’activité éclairé, Tourisme Bromont offre désormais un site Internet revampé « plus performant et mieux adapté au style de vie des internautes voyageurs ». On y retrouve entre autres des sections traitant des nouvelles générales dans le créneau en passant par les sphères de niche comme le tourisme d’affaires.

En voiture !

Le projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke, avec un arrêt potentiel prévu à Bromont, fait couler beaucoup d’encre ces temps-ci. En attendant un dénouement dans ce dossier, touristes et gens de la région pourront s’imprégner des bucoliques paysages montagneux bordant la voie ferroviaire reliant Magog et Bromont en prenant place dans l’Orford Express.

Il s’agit d’un retour à Bromont pour ce train touristique, qui y avait cessé ses liaisons en 2013 à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. Cette randonnée sera offerte à raison de 12 départs, les mercredis, du 12 juillet au 23 août puis du 13 septembre au 11 octobre.

« C’est avec fierté que l’on annonce cette nouveauté, a mentionné l’abbé Donald Thompson, le fondateur de l’Orford Express. Pour conduire la locomotive très souvent, je suis en extase quand j’arrive à Bromont, dans un décor merveilleux. » Une fois à destination, les passagers auront le loisir de se rendre dans le Vieux-Village à bord d’un « trolley », où ils pourront déambuler à leur guise durant près d’une heure.

La culture à l’avant-scène

Côté événementiel, la série de spectacles en plein air Blues et BBQ, qui a connu un franc succès la saison dernière, sera reconduite. Les prestations d’une quinzaine de colorés artistes de renom auront lieu dès le 13 juillet sous le pavillon de l’église Saint-François-Xavier.

À cela s’ajoute une programmation éclatée au Centre culturel St-John, qui souffle ses 10 bougies en 2017. Des noms connus fouleront les planches de la salle intimiste. Entre autres Sally Folk, Brian Tyler ainsi que le gagnant de la plus récente mouture de La Voix, Ludovick Bourgeois.

Le symposium Bromont en art sera également de retour pour une 19e saison, du 25 au 27 août. Pour de plus amples renseignements à propos des événements à venir, consultez le site tourismebromont.com.

Une tonne d’activités entre ciel et terre

Après une absence d’un an, le Spectacle aérien des Cantons-de-l’Est reviendra en force du 15 au 17 septembre. Outre les acrobates du ciel, dont les incontournables Snowbirds des Forces armées canadiennes, le public aura notamment droit à des démonstrations militaires ainsi qu’à des kiosques dédiés aux emplois dans le secteur aéronautique.

Du côté de Bromont, montagne d’expériences, on veut démocratiser les disciplines liées au vélo de montagne. Pour ce faire, une nouvelle « zone d’apprentissage » permettra aux néophytes de s’initier en toute sécurité à ce sport où l’adrénaline est au rendez-vous.

Les adeptes de sensations fortes pourront ensuite profiter des installations du parc aquatique. Idem pour les tout-petits, qui auront l’occasion de s’en donner à coeur joie dans de nouveaux jeux d’eau, sous la thématique « l’Île des aventuriers ». « L’île au Trésor » a également subi une cure de jeunesse, pour un investissement global avoisinant un million de dollars.

On ne saurait passer sous silence le vaste réseau de sentiers en nature de la localité, totalisant près de 100 km. Ceux qui voudront fouler les tertres de départ auront aussi l’embarras du choix. En effet, Bromont peut se targuer d’être la municipalité ayant la plus forte concentration de terrains de golf par habitant, soit quatre pour environ 9000 citoyens.

Le site équestre olympique s’animera aussi tout l’été, alors que les meilleurs cavaliers rivaliseront dans le cadre de compétitions relevées, notamment lors du 42e International Bromont, dont le coup d’envoi aura lieu le 26 juillet.