Pedigree Concours Complet Bromont CCI3*

POUR DIFFUSION

 

DU 8 AU 11 JUIN 2017 AU PARC ÉQUESTRE OLYMPIQUE DE BROMONT

Direct dans l’Action au Bromont CCI3* présenté par Pedigree

Pedigree Bromont CCI3* fera vibrer le Parc équestre olympique de Bromont du 8 au 11 juin 2017 avec plus d’une centaine de cavaliers de niveau international et olympique provenant du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cet événement reconnu comme le plus important au Canada depuis plus de trois décennies est une occasion unique pour découvrir et apprécier cette discipline qu’est le concours complet.

Le concours complet est une discipline équestre qui s’apparente à un triathlon où les aptitudes du cavalier et du cheval sont évaluées sur 3 phases, le dressage, le cross-country et le saut d’obstacles.

 

  • Première phase – Jeudi 8 et le vendredi 9 juin à compter de 9 h: Les cavaliers entament la compétition avec les épreuves de dressage durant lesquelles ils doivent enchaîner une série de mouvements imposés en harmonie avec leur cheval.

 

  • Deuxième phase – Samedi 10 juin à compter de 9 h : Le cross-country, durant laquelle cavaliers et chevaux exécutent un parcours composé entre 35 et 40 sauts fixes disposés de façon stratégique sur le terrain vallonné couvrant une distance entre 5 000 et 6000 mètres, est le moment fort de la compétition et saura en impressionner plus d’un ! La journée à ne pas manquer avec possibilité de pique-niquer et d’arpenter le site en suivant les prouesses des cavaliers !

 

  • Troisième phase – Dimanche 11 juin à compter de 9 h : Dernière étape, les cavaliers exécutent un parcours de saut d’obstacles en manège fermé. À l’issue de cette épreuve, nous connaîtrons les gagnants de l’édition 2017.

 

Des cavaliers de calibre et la relève

Bromont CCI3* est le rendez-vous incontournable de l’équipe canadienne de concours complet mais également pour les cavaliers américains et australiens. « Bromont est un événement vraiment important pour nous, les Canadiens. C’est un événement de haut calibre, accessible » explique Jessica Phoenix, cavalière olympique qui sera présente avec 4 chevaux. Elle renchérit « Bromont est la destination pour nos chevaux et concourir à ce niveau au Canada est très excitant. Nous sommes très chanceux d’avoir une compétition à ce niveau chez nous ».

La programmation composée des divisions CCI1*, CCI2*, CIC2* et CCI3* permet également à la relève d’acquérir expérience et technique pour prétendre rejoindre l’équipe canadienne. Mélissa Boutin (Sherbrooke), Marie-Gabrielle Bronsard (Montréal), Pénélope Haguette (Québec), toutes trois, athlètes identifiées dans le cadre du Programme de soutien au développement de l’excellence du Gouvernement du Québec, se mesureront avec l’élite mondiale.

 

 

Bromont CCI3*, c’est adopté !

En marge des compétitions, Montérégie SPCA sera sur place avec des chiens à adopter qui ont besoin d’une nouvelle maison. Pedigree fera don de l’alimentation nécessaire aux chiens.

Bromont CCI3* attend en grand nombre, spectateurs et familles pour passer une journée en plein air, dans la nature, en plein cœur de l’action, de l’émotion et de l’admiration !

Coût d’entrée : 10 $ par voiture.

 

À propos de Pedigree Bromont CCI3*

Géré par Concours Complet Bromont Inc. organisme sans but lucratif, Pedigree Bromont CCI3* est la seule compétition mondiale de cette discipline, utilisant un ancien site olympique.  Les investissements effectués par le comité organisateur de Bromont depuis maintenant 30 ans illustrent l’engagement entrepris pour assurer la conformité aux standards internationaux les plus récents.   En 2008 un parcours trois étoiles a été construit.  Étant le seul parcours de ce niveau de difficulté au Canada et l’un de seulement quatre en Amérique du Nord, Bromont offre aux cavaliers l’opportunité de se qualifier vers les Jeux olympiques, panaméricains ou vers les Jeux équestres mondiaux (Championnat du monde).

Bromont CCI3* est rendu possible en partie grâce à une contribution du Gouvernement du Canada. Le comité organisateur aimerait aussi remercier le Gouvernement du Québec Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur ainsi que la ville de Bromont pour leur support.

 

– 30 –

Source : Robert Martineau, Concours complet Bromont Inc, 514 501-5838, robert.martineau@hamelin-martineau.ca