Imaginez un kiosque rempli de légumes bios fraîchement cueillis, où vous pouvez vous arrêter à toute heure pour choisir vos produits et faire des découvertes. Ce kiosque est situé à quelques pas de la ferme où sont cultivés les légumes et donne sur un magnifique paysage agricole qui s’étend sur l’horizon. Lorsque vous y prenez vos produits, vous en profitez pour respirer l’air frais, prendre un instant pour vous, reconnecter avec les saisons… Cet endroit presque magique existe et vous pouvez y aller. Bienvenue à la Ferme de la Colline du Chêne, sur le chemin du Lac Gale, à Bromont.
Une ferme historique
La Ferme de la Colline du Chêne a vu le jour en 2009 sur le terrain initialement occupé par la ferme ancestrale de la famille Enright. Dans une volonté de préserver la vocation fermière de ce lieu magnifique, les quatre familles qui ont acquis le terrain ont choisi de créer une coopérative de solidarité et d’y intégrer une ferme maraîchère biologique, c’est-à-dire que les cultures y sont faites dans le respect de l’environnement, sans pesticides, herbicides ou engrais chimiques. Depuis 2015, la ferme est dirigée par la maraîchère Ève Monty-Tremblay, qui y agit à titre de coordonnatrice. « Il y avait déjà une ferme en 2009 et j’ai repris le flambeau en arrivant en 2015 », raconte celle qui a étudié en agriculture biologique. « Les propriétaires avaient cette vision de faire profiter les jeunes agriculteurs de la terre. Et puis, la région est reconnue pour son terreau fertile ! »
Sur les quatre acres de terre de la Ferme de la Colline du Chêne, Ève et ses complices cultivent une soixantaine de légumes différents, allant de l’aubergine à la carotte, en passant par toute une variété de laitues, de tomates, de choux, de poivrons et d’oignons, pour n’en nommer que quelques-uns. Les récoltes se suivent au fil de la saison, si bien que dès juin, une vingtaine de légumes différents sont disponibles, mais il faudra attendre septembre pour goûter les premières courges, qui continueront à pousser jusqu’à octobre.
« Depuis deux ans, il y a une augmentation marquée de l’intérêt pour l’achat local », explique Ève Monty-Tremblay. À la Ferme de la Colline du Chêne, cela se traduit notamment par un engouement pour l’abonnement aux paniers de légumes hebdomadaires proposés chaque année et qui ont déjà tous trouvé preneurs pour l’été 2021. Heureusement une autre option est maintenant offerte : le kiosque en libre-service ! « Les gens viennent faire leurs achats de façon autonome et ils paient directement dans la petite caisse ou par virement Interac », explique la maraîchère. Ce système, basé sur la confiance, a largement fait ses preuves : « Les gens sont contents de venir acheter leurs légumes. Il y a quelque chose de nourrissant à venir directement à la ferme pour venir chercher des aliments frais. On est à l’extérieur… », poursuit la Ève Monty-Tremblay. Le kiosque en libre-service a également l’avantage de pouvoir offrir des heures d’ouverture étendues (en saison, le kiosque est ouvert en tout temps !), ce qui permet aux visiteurs de faire leurs emplettes au moment qui leur convient.
Des légumes et plus encore
Au kiosque, l’offre de légumes suit le rythme de l’été et on retrouve en permanence au moins 8 à 10 légumes différents. « Le kiosque change souvent. Plus on avance dans la saison, plus l’offre augmente », explique l’agricultrice. En plus des savoureux légumes, la Ferme de la Colline du Chêne propose dans son kiosque des produits complémentaires, provenant de producteurs locaux. « Nous avons pu nous entourer d’autres producteurs parce que la popularité du kiosque était au rendez-vous ! », s’enthousiasme Ève Monty-Tremblay. Ainsi, sur place, il est désormais possible de se procurer les œufs de La ferme d’à Côté, pondus par des poules en liberté, les pains de la boulangerie artisanale La Mie bretonne, et les viandes éthiques de La Ferme d’Orée.
Le kiosque est ainsi devenu une véritable petite épicerie locale, qui permet aux amateurs de bonne nourriture de s’approvisionner en aliments frais, produits à proximité, tout en contribuant à la réduction du transport des aliments et en favorisant l’emploi dans la région. Ça vaut la peine d’aller y faire un tour !