Bromont, coffre à jouets

30 juin 2021

Bromont en reportage. Bromont en tournage. Bromont en camping. Mais, depuis deux ans, j’y réside et j’en suis dingue! Une coquette ville de région? Pas seulement. Un coffre à jouets! Chaque matin, on l’ouvre et on décide : golf, équitation, randonnée pédestre, course en sentiers? Hum… à moins que la famille opte pour le parc aquatique ou la baignade. Je continue de fouiller dans le coffre à jouets. Le vélo, évidemment! Envie de pédaler la piste cyclable l’Estriade ou sur route en terrain vallonné? Tiens, les amis m’invitent en vélo de montagne. Mais, les jeunes réclament le Centre national de cyclisme (CNCB) pour du BMX ou pour s’initier sur la piste à vagues (pumptrack). Bromont, coffre à jouets, je disais…

Bromont s’adresse même aux personnes avec capacités physiques restreintes, car le CNCB héberge l’équipe canadienne de paracyclisme qui propose la location de tandems et vélos à mains. La Ville met aussi à disposition deux Dahüs pour accéder aux sentiers, par le biais de la Fondation des sports adaptés.

Vélo de gravelle

Et à tout cela, on ajoute ce vent de folie dans la région pour la gravelle. L’abondance des chemins non asphaltés dans Brome-Missisquoi favorise le « rouler zen » puisque la circulation, presque nulle, permet d’apprécier doublement les douceurs des Cantons-de-l’Est : sommets verdoyants, clairières, lacs, rivières; fermes équestres, producteurs du terroir, vignobles et pittoresques noyaux villageois.  Je savoure l’étroitesse de ces routes d’où la sensation de communion avec la nature. Goûtez-y et vous me donnerez des nouvelles de ce plaisir sans bagnole, sans moustique, sans panique.

Route et cyclotourisme

Théâtre de très agréables sorties également, les chemins asphaltés. Bromont-Tour du lac Brome et Bromont-Sutton constituent les deux grands classiques. Laissez les records Strava à d’autres et emmagasinez les émotions axées sur le plaisir. Comme une pause à la plage Douglas de Lac-Brome (Knowlton) ou sur l’exquise rue Principale de  Sutton. Bromont regorgera ensuite de possibilités à la conclusion de votre randonnée pour l’apéro et/ou de délicieux repas. Si vous êtes végane, je vous recommande Le Gaïa. Plutôt carnivore? On se rassasie chez Edgar Hyperlodge ou Le Brouemont, les deux micro-brasseries locales. La rue Shefford, animée, envoûtante avec ses vieilles ancestrales, propose de multiples options-terrasses, bistros et cafés. La restauration en général jouit d’une excellente réputation à Bromont.  Et coup de cœur aussi sur le boulevard de Bromont pour le concept génial de Pittstop Vélo-café, boutique, atelier mécanique, casse-croûte santé, pizza four à bois et bières de micro-brasseries.

Ce que je viens de décrire là pour les péchés gourmands vaut évidemment pour l’ensemble des activités qui se pratiquent ici.

Un autre grand classique consiste à emprunter la piste cyclable « La Villageoise » pour aller rejoindre l’Estriade. C’est chouette côté Granby, mais personnellement pour une sortie d’environ 65 km, je préfère la direction de Waterloo d’où j’atteins La Campagnarde en poussière de roche, laquelle nous entraîne dans le parc national de la Yamaska. Pause photo là où la rivière danse aux abords du parcours. Et on poursuit vers Granby et Bromont.

Mecque du vélo de montagne

Bromont, coffre à jouets donc pour les clientèles route, pistes cyclables, gravelle. Et ajoutons le vélo de montagne! Il se pratique au parc des Sommets avec les réseaux du mont Oak et de la Montagne, au CNCB et chez Bromont, montagne d’expériences (BME). Je suis estomaqué par la popularité de la discipline à Bromont. Chez BME, les plus téméraires profitent des remontées mécaniques pour dévaler les pentes à répétition. Et multiplier les prouesses. Sinon, on se laisse charmer par la forêt et la configuration tourmentée des versants dans les tracés d’enduro et cross-country.

Plaisirs fous garantis aussi –et défis- au réseau de la Montagne du parc des Sommets en direction du mont Bernard (et ses tables de pique-nique où le regard embrasse un superbe  panorama tout en haut). La Ville et Les Amis des sentiers méritent des félicitations pour la qualité, le design, l’aménagement et l’entretien de ces nouvelles pistes autant que pour celles du réseau du mont Oak. Ah, le mont Oak! La destination famille. Avant de m’établir à Bromont, je croyais le vélo de montagne réservé aux assoiffés d’adrénaline. Dans la catégorie « il faut le voir pour le croire », j’adore apercevoir autant de jeunes -et même des petits- avec leurs parents, se divertir ensemble. Au mont Oak, il y a de tout pour tous. Enfin, ne négligeons pas le terrain de jeu du CNCB pour des initiations, des cours de perfectionnement et des programmes familiaux.

Les points d’exclamation s’enfilent dans ma tête parce que tous ces plateaux de vélo de montagne s’atteignent facilement sur deux roues à partir de l’artère principale, la rue Shefford. Mieux, on peut se rendre des uns vers les autres sans jamais devoir récupérer son véhicule. Il faut savoir que Bromont a développé 140 km de sentiers et pistes multifonctionnelles pour cyclistes, piétons et cavaliers (eh oui, à cheval!) qui relient la presque totalité des quartiers, campings, parcours de golf, restos, commerces, hôtels. Si vous trouvez une ville au Québec conçue à ce point pour les clientèles actives, mettez-moi au courant parce que je n’ai vu ça nulle part ailleurs. Un coffre à jouets où l’on peut ranger son véhicule pour mieux humer ce parfum d’aventure.

Bromont en vaut vraiment la peine. Elle bouillonne intensément. Et vous la quitterez comme on dit au revoir à une nouvelle flamme. En sachant que vous reviendrez… ouvrir grand le coffre à jouets.

 

Par Yvan Martineau, journaliste, chroniqueur et animateur/magazines, radio, télé

*Si vous souhaitez goûter au vélo de gravelle, Tourisme Bromont vous invite à voir ici deux des parcours coups de cœur d’Yvan Martineau pour vous initier en douce. En douce, mais sachez que tout –ou presque- est en rondeurs à Bromont.  https://tourismebromont.com/circuits-velo-poussiere-de-roche/

**L’auteur, Yvan Martineau, a été sollicité par une agence de voyages à vélo pour élaborer un trajet d’escapade en vélo de gravelle. Les participants auront rendez-vous à Bromont pour deux jours avant de prendre ensuite la direction de Sutton, Lac-Brome et Magog. Trois départs sont prévus d’ici la fin septembre. Voir : https://ekilib.com/tours/gravelbike-yvan-martineau/

***Les dahüs sont des fauteuils tout-terrains uniques au Québec qui permettent d’offrir aux personnes à mobilité réduite ou avec un handicap, l’accès à ses plus beaux attraits, tels que les sommets, les sentiers, les parcs et les plages. Bromont est donc la première ville au Québec à offrir cette accessibilité universelle de façon tout à fait gratuite.https://www.bromont.net/les-dahus-bromont-fait-lacquisition-de-fauteuils-roulants-tout-terrains-uniques-au-quebec-et-devient-la-premiere-ville-a-offrir-cette-accessibilite-universelle-gratuitement/