Bromont goûte le ciel

19 mai 2022

Quel privilège j’ai de vivre dans les Cantons-de-l’Est et leurs paysages enjôleurs et dans une petite ville, destination vacances autant que camp de base multi-activités. J’aime reprendre les paroles de mon amie Louise pour affirmer que Bromont…  goûte le ciel!

Surtout si, comme moi, vos escapades sur deux roues (et pour le plein air en général) s’avèrent prétextes à 1001 douceurs… Eh oui, Bromont doit également sa réputation à la diversité de ses attraits et de ses tables.

À vélo

En vélo de route ou gravier (gravel bike), on peut accéder à certains sites agrotouristiques de la Route des vins de Brome-Missisquoi où l’on retrouve 60% de la production viticole québécoise. Une pause-dégustation au spectaculaire Vignoble Du Ruisseau de Dunham ou chez Léon Courville avec vue sur le lac Brome au loin procure une impression de paradis. Les quadriceps explosent après vos exploits au mont Oak en vélo de montagne? Gâtez-vous avec les meilleurs pains en ville et des pâtisseries absolument divines à la boulangerie artisanale Chez Canaël, ouu entrez au Musée du chocolat! Coups de cœur assurés, parole d’Yvan Martineau.

Tout près de la piste cyclable L’Estriade, sur le chemin Jolley à Shefford (à seulement 7 km du centre-ville de Bromont), pédalez jusqu’à la Cidrerie autour de la pomme pour siroter des cidres de glace, en fût, de cru, mousseux et même des spiritueux. Nathalie Archambault et Jean-Philippe, les proprios, amateurs de vélo, concoctent un produit encensé par de nombreux experts, une… vodka! À 42% d’alcool, à base de pommes. Inusité! Parlant de l’Estriade, rouler vers Granby ou en sens inverse direction Waterloo séduira l’artiste en vous avec les sculptures monumentales du parcours des œuvres en nature Artria tout au long du. Ces œuvres s’avèrent magnifiques, d’autant plus qu’elles baignent dans un environnement naturel.

À faire aussi

Rangés, les vélos et il vous reste quelques heures avant le souper avec les enfants? Emmenez-les à la ferme Norli pour les émouvoir avec ces bêtes amusantes, calmes, curieuses, les alpagas. Passez aussi par la boutique pour réaliser tout ce que l’on peut fabriquer avec cette fibre six à sept fois plus chaude que la laine de mouton.

Vous êtes plutôt sensible à la vie de nos aïeux? Prévoyez du temps avant d’aller vous sustenter afin d’apprécier les superbes patrimoniales de la rue Shefford et les panneaux qui racontent les origines de ce qu’on appelait à l’époque West Shefford.

Refaire le plein

Si vous avez soif d’Italie, ouvert de jour seulement, je vous invite à vous rendre à la Maison Buon Appetito. Croyez-moi, ses prêts-à-manger, paninis, pizzas, charcuteries et fromages se révèlent fête en bouche. Et pour un voyage en Alsace, je vous recommande son voisin le Bistro l’Ami Fritz. Délectez-vous d’une flammekueche, fraîche, au goût raffiné.

Apéro

Et voici l’heure de l’apéro! Sur le boulevard de Bromont, deux microbrasseries font fureur, Edgar Hyperlodge et Le Brouemont. Deux lieux de prédilection pour ressasser vos souvenirs de tout ce qui vous a séduit, épaté aujourd’hui. Vous pouvez savourer des bières de micro aussi chez Pittstop Vélo-café qui se veut à la fois boutique de vélo, brûlerie, casse-croûte santé. Un concept génial et deux jeunes proprios sympathiques! Remarquez, vous pourriez opter pour les terrasses des clubs de golf Château-Bromont, Royal Bromont et Parcours du Vieux Village pour siroter votre bière ou votre vin dans un agréable environnement nature.

À table!

De jour comme de soir, comme tant de visiteurs, je me régale de l’ambiance du vieux village sur l’artère principale, la rue Shefford, avec tous ses restos, cafés et boutiques. Comme le Bistro LE 633, un établissement de tapas, qu’on aime bien pour son atmosphère de lounge. Sa terrasse animée respire la joie de vivre. Les vacances! En face du 633, une Expérience vous attend au Chardo restaurant & bar à vin pour sa cuisine inspirée de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Au-delà de la fraîcheur des ingrédients provenant des éleveurs et maraîchers locaux, les suggestions d’accords mets-vin du personnel qualifié nous transportent, nous chavirent.

« Que du bio, du vivant et du nature », clame le chef Anthony. « Nous choisissons soigneusement des vins élaborés par des vignerons passionnés dans un respect de la matière première et du terroir », ajoute Amélie, « la cheffe du reste » comme elle dit.

Si on a la chance de passer la nuit au Château-Bromont, la salle à manger de son restaurant offre une magnifique vue sur la montagne (et piscine intérieure, bains à remous, expérience thermale), Le Bistro n’existe plus, on parle du restaurant. À vélo à Bromont et dans les Cantons-de-l’Est, on se plaît à boire le paysage, et bien davantage encore…

Il n’y a pas que le vélo dans la vie

Diversifié dans vos goûts? Entre deux journées à pédaler, prévoyez une ronde de golf au Golf Château-Bromont, au Royal Bromont ou au Parcours du Vieux Village. Je vous l’assure : réputés, ils valent le déplacement à eux seuls et des tournois d’envergure s’y disputent. Dans l’offre touristique variée, sachez que Bromont compte deux spas, soit le BALNEA spa +réserve thermale (quel décor avec le lac Gale et la forêt en vedette) et l’Amérispa du Domaine Château Bromont. Avec de jeunes enfants, le Zoo de Granby constitue une attraction de premier plan, tout comme les jeux d’hébertisme aérien Divertigo et le Parc aquatique de la station de ski Bromont, montagne d’expériences.

Si comme moi vous êtes aussi randonneur pédestre, le parc des Sommets et ses cinq pôles recèlent plusieurs sentiers de tous calibres dont certains mènent à la cime des monts Horizon et Bernard. La forêt à deux pas du village! Mieux, accessibles à pied à partir du centre-ville, des hôtels, des campings. Il faut savoir que Bromont compte plus de 140 km de sentiers et pistes multifonctionnelles qui sillonnent la municipalité dans toutes les directions, ce qui nous permet de prendre congé de la bagnole.

Pour toutes ces raisons, et plusieurs autres encore, Bromont se révèle unique pour le vélo, le plein air au sens large et une foule de douceurs. Alors, bonnes vacances et je vous invite à venir vous aussi… goûter le ciel!

 

Par Yvan Martineau, journaliste et chroniqueur à l’émission « Les week-ends de Paul Houde »