Centre de villégiature : ensemble d’installations hôtelières et d’aménagements de loisir, typiquement situé en un lieu reconnu pour ses attraits.
La description du Grand dictionnaire terminologique s’applique parfaitement à Bromont. Je ne connais aucune municipalité où, du centre-ville, on accède à autant d’activités de plein air, sportives et/ou contemplatives, variées, à combiner entre elles et sans modération. Au cœur des paysages réputés des Cantons-de-l’Est qui se savourent avec des yeux d’enfant émerveillé…
Aucun autre endroit ne réunit toutes les disciplines du vélo, soit route, montagne, gravier, BMX, piste/vélodrome, paracyclisme, récréatif sur piste cyclable. Envie de marier les plaisirs? De l’artère principale, la rue Shefford, plus de 140 km de sentiers multifonctionnels s’offrent à vous, trois parcours de golf et autant de campings; des courts de tennis, pickleball et volleyball de plage, des terrains de soccer, un parc de planche à roulettes, des paniers de basketball, des jeux d’eau. En auto, à deux minutes à peine, on ajoute l’escalade intérieure chez Backbone, un quatrième club de golf et, à Bromont, montagne d’expériences, le parc aquatique et Divertigo (hébertisme et jeux aériens).
Le parc des Sommets
Je recommande particulièrement les cinq réseaux du Parc des Sommets dont les sentiers multi usages se partagent entre randonneurs pédestres, coureurs, adeptes de vélo de montagne et… amateurs d’équitation! La présence des chevaux confère une saveur toute spéciale à la cohabitation, une priorité dans le Parc. Évidemment, vous pouvez gravir les monts Horizon, Brome et Bernard pour profiter de superbes points de vue sur la région, mais avec des gens de calibres différents, satisfaction garantie en forêt à travers les sentiers en demeurant à des altitudes moindres. Et j’insiste pour vous recommander la C1, soit la ceinture de randonnée qui fait le tour des trois monts. Du cœur du village (par les V1, B1, B2, B3, C2 qui rejoignent la C1), comptez une vingtaine de kilomètres et 500 mètres de dénivelé. Pour une symbiose avec la nature, je me déplace vers les décors pastoraux du lac Gale, un milieu de conservation offrant une diversité faunique, ornithologique et floristique remarquable.
Tous à vélo
Lorsque l’appétit du vélo de montagne me gagne, le dédale de pistes proposées par la station de ski et le Parc des Sommets se révèle jouissif. Mais, bien souvent je mets le cap sur le secteur du mont Oak, surtout les week-ends pour savourer non seulement mon activité, mais aussi l’ambiance familiale exceptionnelle. Je me laisse attendrir par ces tout petits qui négocient les obstacles de ce royaume, par les regards de leurs parents remplis de fierté. Du vélo de montagne en pleine ville… wow! Très important : à votre sortie du mont Oak, récompensez-vous pour vos prouesses à la boulangerie-pâtisserie artisanale Canaël. Arrêt obligatoire!
Côté vélo de route, mes trajets favoris m’entraînent de Bromont à Lac-Brome (45 km, 405 mètres d’ascension) et de Bromont à Sutton (58 km, 650 mètres de dénivelé). Plus facile, Bromont-Waterloo via l’Estriade, puis la Campagnarde vers le parc national de la Yamaska constitue un très bel itinéraire de 55 km environ. Pour un 70 km + sur le plat, j’opte pour l’Estriade et la Montérégiade jusqu’à Farnham après quoi on revient vers Bromont par le chemin Magenta, très tranquille, qui longe la rivière Yamaska, et le pont couvert Balthazar.
Fous de vélo de gravier comme moi? Bienvenue au paradis! Bon nombre des petites routes enjôleuses de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska vous permettent de rouler gaiement, en toute quiétude. Les terres agricoles, fermes bovines et équestres, vallons et montagnes, l’étroitesse des chemins s’avèrent merveille et fête des yeux et des sens. J’ai si souvent l’impression de flotter entre rêve et réalité. Selon l’itinéraire choisi, on fait halte à La Ferme brasserie rurale, un concept unique de microbrasserie en plein air avec vue sur le mont Shefford, aux vignobles Léon Courville ou du Ruisseau, dans le cœur champêtre de Lac-Brome (Knowlton), à la cidrerie Autour de la pomme de Shefford, fruit d’un jeune couple de cyclistes, etc.
Des parcours de golf de qualité
Côté golf, quel autre endroit au Québec propose quatre clubs, dont trois à distance de marche du cœur de la ville? Le Château Bromont, au pied du mont Brome, niche dans un cadre spectaculaire, à flanc de montagne, avec de nombreux arbres colossaux et une végétation luxuriante. L’un des plus beaux au Québec! Un hôtel 4 étoiles et un spa font partie du Domaine Château-Bromont. Le Parcours du Vieux Village, lui, se veut convivial.
« Ici, vous pouvez souvent vous retrouver en situation d’oiselet », dit le professionnel et actionnaire Marc Hurtubise.
Le Royal Bromont offre de son côté près de 7000 verges de divertissement et de défis, et il se distingue avec sa pelouse agrostide (bent grass) et ses 75 trappes d’un sable blanc étincelant. Enfin, le Golf des Lacs avec ses 12 trous invite les amateurs qui bénéficient de moins de temps.
Refaire le plein d’énergie
Au terme de toutes ces belles émotions, que diriez-vous d’un forfait dans l’environnement verdoyant du spa et réserve naturelle BALNEA, aux abords du lac Gale ou au spa du Domaine Château-Bromont? Sinon, refaites le plein d’énergie au centre-ville en vous laissant bercer par la charmante rue Shefford, le boulevard de Bromont ou le Quartier Bromont où vous trouverez restos, cafés, microbrasseries et boutiques.
Votre activité complétée, en un éclair vous voilà de retour auprès de la famille au camping ou à l’hôtel et disponible pour les accompagner aux jeux d’eau, terrains de basket ou soccer du parc du Campus Germain-Désourdy, au parc aquatique.
Enfin, je précise que Bromont s’adresse même aux personnes avec capacités physiques restreintes, car le Centre national de cyclisme (CNCB) qui héberge l’équipe canadienne de paracyclisme propose la location de tandems et vélos à mains. La municipalité met aussi à disposition deux Dahüs pour accéder aux sentiers, par le biais de la Fondation des sports adaptés.
Au plaisir de vous croiser dans mon (superbe) terrain de jeu, Bromont, « centre de villégiature » unique.
Par Yvan Martineau, journaliste et chroniqueur à l’émission « Les week-ends de Paul Houde »