Niché aux portes de Bromont avec une vue inédite sur la montagne et la rivière Yamaska, Le Roux Buvette & Caviste est bien plus qu’un simple restaurant : c’est une expérience à part entière, un arrêt incontournable pour les amateurs de vins, de cocktails et de saveurs locales.
Le « roux » est une base prisée en cuisine, mais c’est aussi un rouquin; Jean-Benoît Hinse, copropriétaire, porte ce surnom inspiré d’une citation de la Guerre des tuques : « Le roux, le roux, la guerre est finie! » Actionnaire dans l’aventure et amie de longue date, l’humoriste Cathy Gauthier a lancé l’idée à la blague de nommer le restaurant « Le Roux » lorsque le projet a pris forme. « Sur le coup, tout le monde a ri, puis c’est resté ! De là, est arrivé le petit renard roux comme logo et nos notes d’orange dans le décor du restaurant et dans nos réseaux sociaux », raconte en rigolant Michel Bérubé, copropriétaire.
Pour eux, l’objectif est simple : créer un restaurant convivial où les invités repartent avec le sourire, pas seulement avec le ventre plein. C’est ancré dans les valeurs des fondateurs : chaque visite est une invitation au plaisir dans une atmosphère décontractée. « Nous voulions offrir un endroit où c’est bon et plaisant de sortir entre amis. Nos clients ne se couchent pas à 3 heures du matin, mais ils passent de très belles soirées ! » ajoute-t-il en riant.
Matchs de pétanque sur la terrasse, jardins, dégustations de vins, vendredis DJ; ce ne sont là que quelques exemples des initiatives qui pimentent la visite. « Il n’est pas rare de recevoir de nouveaux clients qui viennent pour manger et qui terminent la soirée en se déhanchant au rythme de la musique. On les voit revenir avec leurs amis semaine après semaine, ajoute Michel. Les quarantenaires se sentent à leur place : sans jugement, entre adultes, avec de la musique, des assiettes et du vin qu’ils apprécient. »
Les plats sont pensés pour être partagés, créer une expérience unique qui s’harmonise avec la sélection exceptionnelle de vins d’importation privée. Afin d’enrichir l’expérience, un sommelier est toujours présent pour guider les convives dans la découverte en tenant compte de leurs préférences et suggérer des accords harmonieux avec les plats au menu.
Pour ceux qui souhaitent prolonger l’expérience chez eux, le Roux propose en boutique une sélection de bouteilles à emporter et de produits locaux. « Nous avons même un service de cellier personnel : on se déplace pour aider les amateurs à remplir leur cave à vin », termine-t-il en précisant qu’il s’agit d’une offre unique en région.
Rien de tel que de terminer la soirée avec un P’tit Roux, le shooter signature de la maison, tel que chaudement recommandé par Annie Brocoli sur les ondes de Boom Fm à la suite de sa visite chez Le Roux.