Les alpagas de la ferme Norli

5 février 2021

Sur la route Pierre-Laporte, à la croisée du chemin de Magog, à Bromont, se trouve la plus importante ferme d’alpagas du Québec. Propriété de Normand Pollender et de Lise Daniel, la ferme Norli abrite bon an mal an entre 150 et 180 animaux, tous plus beaux et doux les uns que les autres.

« Mon mari, Normand, est la quatrième génération de Pollender sur la ferme familiale », raconte Lise Daniel. Le couple a racheté la ferme en 1983 pour y poursuivre la production laitière, puis a décidé de convertir les installations pour faire l’élevage d’alpagas en 2009, après être tombé en amour avec cet animal si attachant quelques années auparavant. Mais le travail ici ne se limite pas à l’élevage. L’entreprise offre également la possibilité aux visiteurs de pénétrer l’univers de la ferme et de profiter d’une visite guidée au cours de laquelle ils partent à la rencontre de ces animaux, qui ne sont pas sans rappeler des créatures fantastiques ou des peluches grandeur nature! Lorsque la ferme offre des visites guidées, les Pollender encouragent même les familles à apporter leur pique-nique afin de  profiter de toute cette douceur et de la vue magnifique digne des Cantons-de-L’est. Ces amoureux des alpagas tiennent à offrir à leur clientèle une expérience hors du commun. « Nous faisons tout de A à Z, explique la propriétaire. L’élevage, la reproduction, la tonte, le tricot… Nous faisons même notre propre foin! »

Et tout cela se fait de façon artisanale, en famille. « Normand se lève à 5 heures pour faire la tournée des animaux, les nourrir, nettoyer les bols à eau… L’été, il travaille avec du personnel, mais l’hiver, il fait ses tâches avec notre fils », explique Lise. À ces travaux quotidiens s’ajoutent ceux liés à la tonte des animaux, qui se déroule annuellement au mois de mai. Si les bêtes sont toutes tondues en même temps, elles n’ont pas toutes la même longueur de fibre. Chez les alpagas, celle-ci varie en effet avec l’âge. Ainsi, les petits, aussi appelés crias, qui sont nés à l’été, ont jusqu’à 8 pouces de fibre à tondre au printemps suivant! Les alpagas adultes, de leur côté, offrent environ 4 pouces de fibre annuellement. Et ce n’est pas que la longueur de la fibre qui varie avec l’âge chez les alpagas : la génétique fait en sorte que plus les alpagas sont jeunes, plus ils sont doux!

La fibre récoltée à la ferme Norli passe à la filature. Dans le bâtiment, la fibre suit plusieurs étapes pour être transformée en différents produits, dont du fil à tricoter. « C’est un processus artisanal, explique Lise Daniel. Il faut de l’expérience pour pouvoir opérer les machines ». Au final, le fil à tricoter, qui se décline en 22 couleurs naturelles allant du blanc au noir en passant par toutes les teintes de beige, fauve, brun et gris, est de 6 à 7 fois plus chaud que la laine de mouton! La fibre a également l’avantage d’être très douce et hypoallergène.

Les pelotes de fil à tricoter ainsi produites sont offertes à la boutique de la ferme Norli, située dans l’ancienne grange à foin de la ferme laitière. Sur place, vous trouverez également les créations de Lise et d’autres tricoteuses de la région, dont des tuques, des bas, des foulards, des châles, des balles pour sécheuse et même des tapis. Acheter local n’aura jamais été aussi doux!