La coach d’expérience Maxine Bergeron a accompagné des centaines d’enfants à s’initier à son sport préféré. Pour elle, le plaisir passe par le jeu, le plaisir et la confiance en soi.
« Il y a une place pour tous les âges et tous les niveaux dans nos sentiers, il suffit de trouver la sienne, dit-elle avec entrain. » En effet, Bromont compte plusieurs sites de pratique renommés et de nombreuses options d’encadrements, comme les clubs, les camps 100 % Vélo et Dirt Camp ou les cours, pour découvrir et apprendre le vélo. Pour l’entraîneure, débuter avec de bonnes bases, dans un environnement sécuritaire, est gage de plaisir !
Découvrir au Centre national de cyclisme de Bromont
Concept unique au Québec, le Centre national de cyclisme de Bromont est LA place pour s’initier à la plupart des disciplines cyclistes : montagne, BMX, trial, cyclo-cross, piste, fat bike, route, gravelle et dirt jumps. Ses installations intérieures modernes et son centre de location en font un lieu d’apprentissage convivial et supervisé et ce, à l’année longue.
« Dès l’âge de deux ans, les enfants sont capables de faire des jeux à vélo pour développer l’équilibre, se propulser ou naviguer sur une pumptrack. Les parents passent du bon temps avec leurs jeunes et les voient progresser. Certains vont aussi prendre des cours », se réjouit Maxine. L’été, les activités se déplacent à l’extérieur pour se promener en forêt autour du centre.
Apprendre au mont Oak
« Avec les jeunes qui ont une belle position de base et un contrôle suffisant du freinage, on aime particulièrement aller au mont Oak pour découvrir un terrain plus varié et mettre en application nos apprentissages dans de plus longues boucles. On peut y pratiquer de nouvelles habiletés », dit Maxine.
La zone d’habiletés Devinci est parfaite pour se pratiquer. En prime, crèmerie, boulangerie et restaurants sont à quelques coups de pédale pour une petite récompense bien méritée que petits et grands apprécient !
Progresser à Bromont, montagne d’expériences
La remontée mécanique s’avère une expérience en soi ! Par chance, la station a aménagé de longues descentes idéales pour une première visite en famille. « Avant de prendre la chaise, on doit valider qu’on est prêt pour ça. Un cycliste à l’aise sur les pistes bleues comme la Phooz au mont Oak sera confortable dans les descentes vertes.» Son mot d’ordre : à la montagne, on prend notre temps. « Il ne faut pas hésiter à prendre des pauses aux intersections. Les gens ont hâte de descendre, mais je recommande d’y aller doucement et de profiter du temps passé en nature, en famille. » Pour allonger le plaisir à la montagne, Hisséo et le Parc aquatique sont des activités familiales incontournables.