La mobilisation citoyenne est à l’origine de la création du Parc des Sommets. Géré par les Amis des sentiers de Bromont, ce joyau municipal est aujourd’hui un exemple de saine gestion des sentiers en milieux protégés, tout en offrant un magnifique terrain de jeu aux amoureux de la nature.
« Une trentaine de sentiers multi-usages ont été préservés, c’est un gros coup de chapeau à la population », souligne avec fierté Alain Planchamp, directeur général du parc.
L’effort commun des acteurs locaux, la Ville de Bromont, la Société de conservation du mont Brome, Bromont, montagne d’expériences et le Centre national de cyclisme a créé la base nécessaire à ce succès auquel s’ajoute l’engagement bénévole des adeptes de plein air locaux pour l’entretenir. « Entre passionnés, c’est facile de faire avancer les choses. Tout passe par la sensibilisation et l’information. Lorsqu’il y a du respect, on arrive à bien cohabiter et s’entraider », croit fermement Alain.
Mission : protéger, jouer, léguer.
Pour le passionné de plein air, la priorité du parc reste la conservation : « J’aimerais que Bromont devienne un exemple nord-américain de saine gestion de sentiers en milieux protégés. Il y a encore des choses magnifiques à mettre en place pour préserver ce joyau. »
Jouer, c’est l’accès à la nature. « Il faut que les gens puissent profiter de tous ces beaux sentiers et ressentir l’ambiance qui règne dans le parc, dit-il avec passion. Léguer, c’est le volet durable. Tout ce qu’on travaille aujourd’hui, on le fait pour le futur. »
Le Parc des Sommets regroupe cinq réseaux :
- Le réseau de la Montagne, adjacent à la station de ski, est dédié au vélo de montagne et à la randonnée, offrant un accès à de magnifiques points de vue.
- Le mont Oak est multi-usage : randonnée pédestre, équestre et cycliste.
- Le lac Gale est réservé aux randonneurs, une forêt protégée où l’on retrouve des espèces animales et végétales à haute valeur écologique.
- La Villageoise et le mont Berthier sont à usages multiples et relient les quartiers et les réseaux les uns aux autres.
Le pavillon d’accueil et tous les sentiers de vélo de montagne du mont Oak sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Sur place, des équipements adaptés pour le vélo (100 % électriques), le ski de fond (chaises) et la randonnée (fauteuils tout-terrain) sont disponibles. « Chaque semaine, nous recevons des usagers à mobilité réduite. C’est une joie de voir leur sourire lorsqu’ils viennent jouer dans nos sentiers. »
En saison froide, on peut y pratiquer le ski de fond, la raquette, le fatbike et la marche sur sentiers damés. Pour se réchauffer, pourquoi ne pas terminer la sortie autour du foyer extérieur près du pavillon d’accueil ?