Pour oublier l’hiver!

14 mars 2019

Je l’avoue… Je déteste les entre saisons. J’aimerais, lorsque l’hiver se termine, pouvoir enfourcher mon vélo de montagne dès le lendemain, pour inaugurer les sentiers. Mais la vie n’est pas faite ainsi et j’ai avantage à tirer le meilleur des journées de printemps.

Le ski de printemps, pour faire oublier l’hiver

Lorsque les rayons du soleil de printemps se pointent à l’horizon, aucune hésitation. C’est le temps de sortir ses skis ou sa planche et aller prendre un petit bain de foule à la station de ski de Bromont, montagne d’expériences. N’oubliez pas la crème solaire et profitez des remontées pour vous faire un petit « racoon » tellement sexy lorsque vous revenez au travail le lundi! Contrairement à l’hiver, le nombre de descentes ne compte plus pour rentabiliser son billet. Le simple fait de respirer l’air de la station de ski et de sentir l’odeur des burgers sur le grill et l’expérience est totale.

Pour les plus athlétiques, c’est le temps de gravir la montagne de Bromont en peaux de phoque. On se met du zinc sur les lèvres, on remplit son sac d’hydratation et on monte l’une des 2 voies d’ascension officielles en t-shirt. Le bronzage des bras est aussi sexy que la trace de lunettes au retour au bureau.

Le fat bike dans des sentiers bien tapés

Pour satisfaire son envie de rouler, le fatbike est également une option pour faire patienter le cycliste en soi. Avec ses sentiers entretenus mécaniquement par ses « snow dogs » Bromont est devenue la Mecque de ce sport. S’il ne fait pas trop chaud, pour les journées grises et fraîches et lorsque la neige n’a pas encore tourné en gros sel, les sentiers du Mont Oak (pour tous) et du réseau de la Montagne (pour les athlètes) sont d’excellentes options. Il est facile de louer chez UBAC et au CNCB, à peu de frais. Pour ma part, cela m’évite d’occuper un cm carré de plus dans mon garage pour de l’équipement de sport (je pense que mon chum divorcerait même si on n’est pas mariés).

Le brunch, une autre façon d’occuper son temps

Le reste de l’année, vous me verrez très rarement bruncher mais au printemps… c’est permis! Bromont regorge d’options de brunch trop… gourmandes! Je craque pour le Bistro M et ses burritos-déjeuners abusifs à souhait (même avec du mac’n’cheese dedans) au classique Canaël avec ses assiettes du dimanche qui comblent tous les appétits. Et pourquoi ne pas faire l’essai de Gaïa et ses options véganes-cochonnes (je ne pensais jamais dire ces deux mots dans la même phrase), L’Étrier et ses plats raffinés ou tellement, tellement d’autres options alléchantes (Dame Tartine, l’Âme du pain, le Musée du chocolat et… alouette!). C’est le temps ou jamais d’inviter la famille élargie et de faire en sorte qu’ils vous laissent tranquille tout l’été, pour que vous puissiez profiter de votre bicycle à pédales, sans remords!

Marie Allaire – Fana de vélo de montagne et gourmande à ses heures