« À l’entrée du Vieux-Village, on aperçoit la rivière Yamaska où tout a commencé. Arrivé en 1793, John Savage, loyaliste américain d’origine irlandaise et premier chef du canton de Shefford, est chargé d’établir moulins et colons, de tracer des routes et de veiller au développement du canton : le point de départ pour attirer la population et créer de l’emploi. »
Voilà le genre de récit qu’aime raconter Diane Potvin. Bromont a peu de secret pour cette véritable porteuse d’histoires. Native du secteur et experte du patrimoine bâti de la région, elle a longtemps animé un circuit pédestre guidé dans les rues du Vieux-Bromont.
« C’est seulement en 1850 que les premiers francophones sont arrivés pour ouvrir des commerces de la vie de tous les jours : boulangerie, magasin général, tailleur, raconte-t-elle. Encore aujourd’hui, on peut marcher sur la rue Shefford et découvrir les anciennes vocations de ces maisons centenaires. »
La ville que l’on connaît aujourd’hui a été fondée en 1964 par les frères entrepreneurs, Rolland et Germain Désourdy. « Ils avaient pour vision de développer le secteur récréotouristique et le secteur industriel de haute technologie en cohabitation avec le secteur résidentiel, tout en protégeant l’environnement et la qualité de vie. Ils ont réussi leur pari! D’ailleurs, dès la fondation, le mont Brome était prêt à accueillir les premiers skieurs et on connaît la suite de l’histoire! »
Cachet patrimonial et développement durable
Bromont a su bien conserver ses bâtiments, ses histoires, son ambiance et plusieurs de ses secrets. Les curieux avides d’anecdotes d’un patrimoine haut en couleur, pourront entendre Diane Potvin prêter sa voix en personnifiant Ann Pratt, première femme à habiter le territoire, dans le BaladoDécouverte Circuit patrimonial du Vieux-Village de Bromont, un parcours de près de 2 km qui permet aux visiteurs de découvrir 12 points d’intérêt. On retrouve également des panneaux explicatifs devant certains édifices et un livret historique est en vente pour découvrir Les Brins d’histoire.
« En 1976, la reine Elizabeth II et ses fils Charles, Andrew et Edward ont assisté à un service religieux donné en leur honneur à l’église St-John, qui est aujourd’hui un centre culturel. Sa fille, la princesse Anne, participait aux compétitions équestres des Jeux olympiques de Montréal qui ont eu lieu sur le site du Parc équestre olympique de la rue de Gaspé. »