Éclipse solaire totale à Bromont

8 avril 2024 14:00

Plusieurs sites à Bromont


Le 8 avril 2024, vers 15 h, un événement exceptionnel se produira : une éclipse solaire totale, un phénomène rarissime, sera observable depuis le sud du Québec. Grâce à sa position géographique, la Ville de Bromont offrira une opportunité privilégiée pour observer cette éclipse solaire totale. Il s’agit d’un événement que nous ne pourrons revivre avant 2106 !

Ce phénomène astronomique spectaculaire survient lorsque la Lune se positionne entre la Terre et le soleil, le dissimulant entièrement pour un bref laps de temps. Pendant cette obscurité totale en plein après-midi, il sera possible d’observer la couronne solaire, ainsi que les étoiles et les planètes environnantes.

Que vous soyez un passionné d’astronomie ou simplement curieux, c’est l’occasion idéale de se rassembler et de vivre ce moment exceptionnel au cœur du cadre pittoresque et des attractions touristiques de Bromont.

Une application, MonEclipse, est d’ailleurs proposée à télécharger pour être guidé à travers l’éclipse, en plus de fournir des informations utiles et des conseils pour une expérience optimale.

Afin d’offrir un portail de référence sur le phénomène, le site Eclipse Québec a été mis en ligne.

Afin de profiter de l’éclipse solaire en toute sécurité, nous vous recommandons de prendre connaissance du contenu de cette page.

Communiqué officiel à lire !

La sécurité avant tout !

Découvrez sur le site web du CIUSSE des informations essentielles sur la manière de profiter de l’éclipse en toute sécurité. Avec des recommandations détaillées et des conseils pratiques, cette ressource explique comment préserver votre santé visuelle tout en vous permettant de vivre pleinement cette expérience unique.

Plusieurs événements sont prévus à Bromont pendant l’éclipse !

PLACE PUBLIQUE ET CAMPUS GERMAIN-DÉSOURDY (Vieux-Bromont)
Le 8 avril, à partir de 14 h 30, la Fédération des astronomes amateurs du Québec invite les curieux à se réunir à l’extérieur pour observer l’éclipse solaire. Le Campus Germain-Désourdy, relié à la place publique, offre une butte gazonnée et de vastes espaces extérieurs, parfaits pour l’observation.

  • Lunettes d’observation

Des lunettes spéciales seront fournies par la Fédération pour observer en toute sécurité cet événement exceptionnel. La distribution se fera à partir de midi à la place publique et au campus Germain-Désourdy par un astronome amateur qui sera disponible pour expliquer leur utilisation ainsi que pour vulgariser ce qui se passe dans le ciel de Bromont. Des panneaux explicatifs sur l’utilisation des lunettes seront également accessibles sur les différents sites.

Les lunettes pourront être déposées dans des bacs sur place et seront récoltées par l’organisation Astronomers Without Borders afin d’être redistribuées dans des pays défavorisés. Si vous le souhaitez, vous pourrez bien sur les conserver en tant que souvenir !

  • Téléscopes et projections

De plus, entre 10 et 15 télescopes seront installés sur la place publique et au campus Germain-Désourdy afin d’observer l’éclipse partielle avec l’assistance d’un astronome amateur. Des projections sur des petits écrans (27’’) seront aussi disposées à côté de quelques télescopes.

  • Stationnements

Le stationnement du P4 de Bromont, montagne d’expériences sera disponible et des navettes vous transporteront vers différentes sites. Nous vous recommandons de prévoir plus de temps afin de vous rendre à la place publique ou au Campus Germain-Désourdy. Les navettes seront disponibles de 12 h à 17 h.

Des stationnements seront rendus disponibles aux emplacements suivants (identifiés par des zones orangées sur la carte) :

  • Stationnement Compton (30, ch. Compton)
  • Stationnement de l’aréna (20, rue John-Savage)
  • Centre d’affaires de Bromont (50, chemin de Gaspé)
  • Stationnement de l’église (650, rue Shefford)
  • Stationnement de l’épicerie Métro (89, bd. de Bromont) – Selon la signalisation
  • Chemin de Gaspé
  • Rue John-Savage

PARC DES SOMMETS BROMONT

Accompagnés de guides, vous pourrez choisir l’un des trois sommets suivants pour observer l’éclipse :

  • Sommet du mont Bernard (complet)
  • Sommet du mont Horizon (complet)
  • Sommet du mont Spruce (complet)

Une fois votre ascension terminée, vous pourrez profiter pleinement des explications d’un astronome amateur de la Fédération des astronomes amateurs du Québec tout en contemplant ce magnifique spectacle céleste.

Quand : le 8 avril, de 13 h à 16 h (heures de départ variables selon le point de départ)

Tarif : 20 $ par personne, taxes en sus

Inclus :

  • Entrée valable uniquement pour l’événement
  • Guide accompagnateur
  • Présentation par les astronomes
  • Lunettes d’observation

Pour plus d’informations et pour réserver vos billets, rendez-vous sur le site du Parc des Sommets.

BROMONT, MONTAGNE D’EXPÉRIENCES

Le 8 avril 2024, l’accès au mont Brome sera possible à travers une balade en télécabine, une randonnée pédestre, ou une excursion en raquette. Les participants devront se munir d’un billet pour l’une de ces activités.

Les détails concernant les modalités d’accès et la billetterie seront bientôt disponibles sur le site de Bromont, montagne d’expériences.

LA CHAPELLE | ATELER-GALERIE

Exposition éphémère : Éclipse

Découvrez une exposition éphémère explorant le thème de l’éclipse, réunissant une pléiade d’artistes talentueux de la région. Le concept d’éclipse se décline sous diverses interprétations : éclipse, éclipser, détrôner, s’éclipser, disparaître, s’évanouir, prendre la fuite, etc. Chaque artiste apportera sa vision unique, créant une expérience artistique riche et nuancée.

Types d’œuvres :

Un éventail d’expressions artistiques sera présenté, allant de la peinture à la sculpture, en passant par l’art-objet, les dessins, et bien plus encore. Toutes les œuvres seront uniques et créées spécialement pour cette exposition.

Informations pratiques :

  • Vernissage (artistes sur place) : dimanche 7 avril, de 12 h à 16 h.
  • Dates de l’exposition : 7 et 8 avril prochains (horaire détaillé à venir).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de La Chapelle Atelier-Galerie.

LES RESTAURANTS OUVERTS LE JOUR DE L’ÉCLIPSE

Plusieurs restaurants ouvriront leurs portes le lundi 8 avril, une belle occasion de déguster la cuisine locale avant ou après le grand spectacle de l’éclipse ! Nous vous suggérons de réserver vos places.

Cellier du Roi, L’Étrier (déjeuner et dîner), L’oeufrier, MacIntosh, Pittnik, Sushi shop, Shack du Pecheur, La Belle Province, Mikes

Situés dans le Vieux-Bromont : Verger Johanne et Vincent, Gaïa-N Latté.

OFFRES EN HÉBERGEMENT

Domaine Château-Bromont

Le Domaine Château-Bromont offre 20 % de rabais sur ses nuitées pendant l’éclipse solaire 2024 !

  • Des lunettes pour observer l’éclipse seront offertes à tous les clients.
  • 20 % de rabais sur les chambres et suites.
  • Valide pour les séjours d’une nuit.
  • Accès aux installations : bains à remous sur la terrasse, piscine intérieure et salle d’exercice.
  • Valide les 7 et 8 avril 2024.
  • Utilisez le code promotionnel ECLIPSEDCB24 lors de votre réservation en ligne.

Pour plus d’informations ou pour réserver, rendez-vous sur le site du Domaine Château-Bromont.

Domaine Yamaska

Le Domaine Yamaska propose deux offres sur la location de ses chalets pendant l’éclipse.

Offre #1 : Rabais de 20 $ sur les séjours d’une nuit.

Offre #2 : Rabais de 35 $ / nuit sur les séjours de 2 nuits.

2 paires de lunettes d’éclipse seront offertes par chalet.

Pour réserver, consultez le site du Domaine Yamaska.

Camping Vacances Bromont

Prévoyez votre escapade pendant l’éclipse du 8 avril au Camping Vacances Bromont !

Profitez d’une escapade du 5 au 7 avril à 169 $ par nuit en chalet. La 3e nuit est gratuite (dimanche 7 avril), et la 4e nuit à 100$ (jeudi 4 avril ou lundi 8 avril). Chaque chalet peut accueillir jusqu’à 5 personnes (1 lit queen, 3 lits simples, literie non fournie).

Réservez par téléphone au 450 534-4434 en mentionnant l’éclipse pour bénéficier de l’offre spéciale. Ne manquez pas cette occasion, les places sont limitées !