Festif Bromont 2018

18 December 2018

Les activités des Fêtes ce sont les meilleures, d’autant plus lorsque la belle ville de Bromont, que j’ai la chance d’appeler mon chez moi, y met du sien en proposant une programmation divertissante comme ce fut le cas lors du Festif Bromont. Il s’agit de la toute première édition cette année, à laquelle ma famille et moi avons pris part avec plaisir d’ailleurs. Préparez-vous à vivre le tout en photos, je vous raconte le parcours proposé à Bromont lors des deux premières fin de semaines de décembre !

La bibliothèque de Bromont nous conviait dès 10h15 à son atelier de pétards de Noël, s’il est recommandé de s’inscrire avant certaines activités gratuites, la table était mise pour recevoir les parents et leurs petits lutins de dernière minute voulant se joindre au groupe. Allez hop! Après nous avoir expliqué comment confectionner nos pétards, il était temps de remplir ceux-ci de grelots, riz sec et paillettes… sans oublier d’y insérer un message à notre destinataire. Les enfants ont adoré! Tout le matériel était prêt à notre arrivée, il a suffit de mettre notre imagination à l’oeuvre pour réussir le tout avec brio. Disons seulement que j’ai hâte de voir quelle tête Mamie fera lorsqu’elle ferait exploser son pétard rempli de paillettes! Ça va briller à Noël chez elle.

J’avais lu bouchée de raclette gratuite sur la programmation du Festif… c’est pratiquement en courant que nous avons fait le trajet jusqu’au Fromage & Crème, adjacent le Café 1792. À notre arrivée on nous a présenté la machine traditionnelle de raclette (ça ajoute à ma culture car je ne la connaissais pas celle-là!). C’est en regardant le fromage crépiter que j’ai vite compris que j’allais adorer le concept. Imaginez donc, la machine en question se loue sur place, je trouve l’idée géniale pour un souper d’hiver entre copains. Le fromage y est fameux aussi (disponible pour achat lorsque vous louerez votre machine), nous avons adoré!

La Place des Festifs, c’est sur une belle place publique que Bromont envisage d’y aménager prochainement. Pour là tout de suite: des foyers extérieurs pour y faire griller des s’mores offerts par le Musée du chocolat et de la Confiserie, un jeu de poche GÉANT, du chocolat chaud à profusion gracieuseté du Café de l’érable et un photomaton typique Bromont (une chaise remonte-pente de la montagne), c’est tout ça à la fois qui s’y retrouvait. La température était froide certes, mais rien qu’un bon chocolat chaud ne peut enrayer!

Toutes ces activités, ça ouvre l’appétit des petits comme des plus grands, heureusement nous avions fait réservation au restaurant végan Gaïa, avec pignon sur rue Shefford. La programmation était magnifiquement réfléchie, nous permettant de visiter chacun des points en faisant le chemin à pied. Ça facilite pour les parents (pas de stationnement à chercher) et ça fait le bonheur des enfants aussi.

Je connaissais Gaïa de réputation et j’avais brièvement fait un tour (le matcha latte au lait de coco a déjà fait ses preuves), mais y manger c’était une première. L’ambiance est chaleureuse, mais attendez que je vous parle du menu: OH MON DOUX!!! C’était bon, mais alors là booooon! Le bol méditéranéen, si vous n’aviez qu’une seule chose à retenir c’est celui-là! Les enfants ont adoré leurs plats: soupe à l’oignon gratiné testée par Zack et les nachos (prenez la version deluxe vous ne regretterez pas!) par Joseph. Je compte y retourner très très bientôt, c’est un véritable trésor de restaurant cet endroit.

Le dessert on le prend où? En traversant la rue nous avons atterri chez Les Désirables pour un atelier de décoration de biscuits de pain d’épices. Les bonbons, les paillettes sucrées, les cannes, TOUT mais absolument TOUT y a passé, haha! L’activité était offerte gratuitement aux enfants à la dent sucrée dans le cadre du Festif Bromont. Visez-moi un peu leurs réalisations plus bas.

Tout en digérant notre copieux repas et dessert sucré à souhait, nous avons parcouru les quelques mètres nous séparant de Roche Papier Ciseaux, un salon des métiers d’art contemporain regroupant une belle poignée d’artistes du coin qui gagnent à être connus. Depuis sa mise sur pied Roche Papier Ciseaux est inscrit à mon agenda annuellement et je ne rate jamais l’opportunité d’aller faire le plein de beau et de créatif. Mes coups de coeur cette année: les bijoux de micro-macramé de Raïz et les parfaits petits bols de poterie de Stellart Créations.

Wow, quel parcours sublime, c’est une richesse que d’habiter une ville ayant à coeur les familles en proposant une multitudes d’activités gratuites (notez que le coût d’entrée du salon Roche Papier Ciseaux est fixe à 2$). Une première édition qui met la table en grand pour les années à venir. J’ai déjà franchement hâte de me joindre aux festivités de l’an prochain. Je regarde toutes ces photos avec vous et les souvenirs que nous avons cumulés ma famille et moi, ça n’a tout simplement pas de prix!

Alexïs xo
>Rédactrice en chef
NaNa Toulouse

Cet article est présenté en collaboration avec Tourisme Bromont dans le cadre du Festif Bromont 2018.