L’automne à Bromont, escapade en famille par excellence !

10 October 2018

Les arbres auront bientôt revêtu leurs couleurs d’automne et pour plusieurs, c’est le moment privilégié de planifier des week-ends en montagne. Bromont regorge d’activités pour plaire aux petits et grands et ainsi vivre un week-end énergisant en famille.

 

Randonnée en famille

La randonnée pédestre est l’activité no 1 de la saison automnale. Les températures sont plus fraîches, les panoramas colorés sont magnifiques. Il n’est jamais trop tôt pour s’initier aux joies de la marche ! Bromont offre gratuitement plus de 100 km de sentiers pour ainsi découvrir les plus beaux panoramas des environs, que ce soit sur le belvédère du mont Horizon ou dans le secteur du lac Gale. Les remontées mécaniques de Bromont, montagne d’expériences, sont également accessibles les week-ends et permettent de faire l’ascension et du sommet et d’en admirer les splendeurs, à prix modique. Une belle expérience pour toute la famille, accessible même aux plus petits.

 

Le vélo de montagne pour tous

La découverte du vélo de montagne est aussi une activité familiale prisée. Le réseau du Mont Oak est le terrain de jeu idéal qu’on soit débutant ou expert. Le Centre national de cyclisme de Bromont offre lui aussi des sentiers qui permettent d’apprivoiser ce sport. Des draisiennes (push bikes) sont offertes gratuitement pour les tout-petits, qui peuvent s’exercer sur la « pump track ». Les plus hardis peuvent aussi faire l’essai du BMX sur la piste aménagée à cet effet. Bromont, montagne d’expériences, est également un incontournable avec les remontées mécaniques ouvertes pour le vélo de descente jusqu’à l’Action de grâces.

 

Il pleut, il mouille

Il pleut ? Qu’à cela ne tienne, plusieurs options s’offrent à vous. Avez-vous entendu parler de Wow Moms ? Baignant dans un superbe environnement, à la fois branché et empreint de féminité, l’Univers WowMoms est un lieu ludique ou le plaisir de bouger en famille est à son comble. C’est un arrêt obligatoire avec de jeunes enfants ou encore avec bébé pendant que les autres membres de la famille pratiquent d’autres nombreuses activités offertes à Bromont. Les Z’Enfantillages, café-boutique convivial, est également un « must » où laisser libre cours aux jeux de bébé et des jeunes enfants en savourant une repas ou simplement un délicieux « cupcake ».

Le centre d’escalade de bloc Backbone qui a ouvert ses portes au printemps dernier est une autre option fort intéressante avec des enfants plus âgés. On peut y aller en famille pour apprendre les rudiments de l’escalade, sans équipement, dans un décor relax et éclectique. Le café y est délicieux et les hamacs et feux de joie cohabitent à l’extérieur, avec le parc de slackline.

 

Pique-nique et gourmandises

Côté bouffe, on est au comble de la joie avec la pâtisserie-boulangerie Canaël dont les chocolatines aux amandes raviront les plus petits au brunch … et les quiches seront un délice pour tous lors d’un pique-nique rassembleur. Dans le Vieux-Bromont, Désirables Gâteries et ses bretzels délecteront petits et grands. Le grand incontournable, le Musée du chocolat de la confiserie de Bromont, doit être sur la liste, que ce soit pour acheter des petites surprises chocolatées ou encore pour son coulis de chocolat sur ses délicieuses crêpes. Bistro M, situé à l’aéroport, offre des burritos-déjeuners et des lunches gourmands. Peut-être aurez-vous droit à un atterrissage à travers les grandes baies vitrées en guise de dessert ?

L’autocueillette de pommes et de poires chez les producteurs avoisinants est une autre façon d’agrémenter un week-end en famille. Certains vignobles de la Route des vins Brome-Missisquoi, comme le vignoble de la Bauge et son parc animalier, sont intéressants même avec des enfants. La rencontre des Alpagas de la Ferme Norli, une magnifique ferme dans son écrin naturel, est également fort un « must » et plusieurs produits issus de cet élevage y sont offerts.  À 15 minutes de Bromont, le Zoo de Granby figure souvent sur l’itinéraire des activités familiales.

Il y a encore tant à faire… balade dans le Vieux-Bromont avec ses boutiques aux produits uniques, rallye à travers Bromont pour y découvrir tous ses attraits. On s’y voit assurément cet automne !