À Bromont, on roule, on marche et on grimpe

Rares sont les vastes réseaux de sentiers pédestres aussi faciles d’accès. Bromont se distingue également pour le vélo sous toutes ses formes, en montagne ou sur piste. C’est sans compter le nouveau centre d’hébertisme en hauteur Divertigo.

Le parc des Sommets

 Sur un sentier du parc des Sommets, dans le réseau du mont Oak.

On compte cinq réseaux de sentiers distincts, reliés à la Ceinture de randonnée, un parcours cyclable autour du mont Brome. Au total : 140 kilomètres, consacrés principalement à la randonnée pédestre, mais aussi au vélo de montagne, à la course et à la randonnée équestre.

Puisque les sentiers sont plutôt courts tout en étant reliés entre eux, il est plus facile de prévoir la distance à parcourir selon le temps dont on dispose ou selon notre condition physique. Des cartes sont disponibles avec l’application mobile Ondago.

Haut lieu du vélo

Vélo en famille sur le réseau villageois.

S’affichant comme la capitale du vélo, Bromont est vraisemblablement la seule ville dans l’est du Canada où on peut pratiquer toutes les disciplines : cyclisme au vélodrome du Centre national de cyclisme de Bromont, BMX, route, montagne et plus.

Vélo de montagne sur le sentier Hummus, aussi au parc des Sommets.

Aux réseaux du parc des Sommets, s’ajoute un lien cyclable menant à l’Estriade et son réseau, comprenant 60 kilomètres de pistes pavées. De plus, à Bromont montagne d’expérience, il y a une trentaine de kilomètres de pistes pour le vélo de montagne, desservies par des remontées mécaniques.

Divertigo

Près de la montagne, se trouve Divertigo Bromont, une structure de 40 jeux d’hébertisme répartie sur quatre étages. On y retrouve trois tyroliennes, une énorme balançoire de neuf mètres et un simulateur de chute libre de douze mètres.

Le nouveau centre d’hébertisme en hauteur Divertigo.

Là comme sur les sentiers en montagne, on n’est pas bien loin du Vieux-Village, avec ses restos et ses boutiques. Personne ne s’en plaindra.

EN BREF

  • Sentiers : 140 km
  • Chiens en laisse : acceptés sauf dans le secteur du lac Gale
  • À louer : vélos de montagne, incluant des modèles à assistance électrique

♦ tourismebromont.com

Source : Alain Demers
Journal de Montréal