Musée des beaux-arts de Sherbrooke

241, rue Dufferin, Sherbrooke


819 821 2115

Crédit photos : Jean-Michel Naud

L’aventure en culture
Situé dans le quartier des musées, dans un magnifique bâtiment patrimonial au cœur du centre-ville sherbrookois, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous fera vivre une véritable incursion dans le monde fascinant des arts visuels. Atelier de création à la manière des artistes de la collection, Ruche d’art, activité en plein air De la passerelle au musée, Soirée soif d’expression en formule 5@7 et +++, l’équipe de médiation vous propose une programmation riche et variée d’activités pour toute la famille!

En plus de l’exposition permanente Couleurs Manifestes qui regroupe une cinquantaine d’œuvres de la collection, de Jean Paul Riopelle à Frederick Simpson Coburn (artiste phare des Cantons-de-l’Est), s’ajoute des expositions temporaires de grande qualité qui mettent en valeur le travail des artistes du Québec et des Cantons :

ULTRA NAN. DE QUALITÉ FANTAISIE

2 octobre 2025 au 4 janvier 2026

Ultra Nan est un petit personnage atypique et attachant, apparu dans la ville de Sherbrooke il y a plus de 20 ans.Un peu à la manière d’un superhéros, son anonymat permet à tout un chacun de se reconnaître dans sa façade mais aussi dans ses messages universels, poétiques et engagés.Son super pouvoir? Rendre l’expérience de l’art et du beau accessible. Mais comme tous les superhéros, son identité est depuis toujours gardée secrète! Une exposition raffinée, authentique et concentrée, un peu comme un pot de mélasse. À consommer sans modération! En savoir plus.

TANYA MORAND. GORDON ET HENRI VONT SE BALADER EN VILLE

2 octobre 2025 au 4 janvier 2026

La photographie et le collage mène l’artiste Tanya Morand à composer des tableaux et des sérigraphies dans lesquelles elle explore la réalité hétéroclite et sociale des villes qu’elle visite. Ses œuvres nous proposent un voyage géographique et temporel, nous transportant de Sherbrooke à Québec, en passant par Madrid et La Havane. L’héritage culturel et vernaculaire de ces différents lieux représentés contraste dans ces villes découpées et réassemblées.

L’artiste a été invitée par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke à venir découvrir la ville de Sherbrooke. Elle pose un regard nouveau sur notre municipalité dans ses tableaux, parfois critiques, parfois contemplatifs, et nous convie à imaginer notre ville de demain, dont le destin appartient à tout un chacun. En savoir plus.

Coup de cœur de l’équipe :