Bromont accorde 1 M $ au projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke

Le projet de train de passagers Montréal-Sherbrooke chemine. Les élus de Farnham ont récemment octroyé près d’un demi-million réparti sur dix ans à la Fondation trains de nuit, qui chapeaute l’initiative dont le budget est estimé à 90 M $.

Bromont a fait de même en s’engageant par voie de résolution, lors de la séance du conseil mardi, à allouer au projet environ 1 M $ étalés sur la même période. Notons que le montage financier prévoit que l’ensemble des municipalités injectera 8 M $.

Sherbrooke assumerait la plus grande part de l’enveloppe en déboursant 3 M $ échelonnés sur une décennie. De son côté, Lac-Brome devrait accorder près de 115 000 $, tandis que Sutton, Brigham et Cowansville devraient consentir chacune 75 000 $.

Bromont disposerait d’une des deux gares de la région avec Farham. Le scénario actuel suppose que 38 M $ du budget global proviendraient de fonds privés, dont 25 M $ du propriétaire du chemin de fer. Outre la part des municipalités, les 44 M $ manquants sont attendus des deux paliers de gouvernements, soit 18 M $ de Québec et 26 M $ d’Ottawa.

Selon les échéanciers du promoteur, le train pourrait accueillir ses premiers passagers à l’automne 2019.

Source :
La Voix de l’Est
Jean-François Guillet

Article