Un nouveau festival gourmand et culturel à Bromont

Tourisme Bromont sort de son chapeau un tout nouveau festival pour le temps des Fêtes. Le Bromont festif ! animera la rue Shefford durant la dernière fin de semaine de novembre et la première de décembre et permettra aux touristes de profiter d’activités et d’expériences tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La magie de Noël aidant, l’équipe de Tourisme Bromont a réussi à sculpter ce festival en peu de temps afin qu’il s’ajoute à l’offre touristique déjà existante. « Les idées ne viennent pas toujours quand on en a besoin, disons que j’aurais préféré qu’elle vienne deux mois avant », avoue Marie Allaire. Mais qu’importe, la directrice du développement touristique de Bromont regarde avec fierté la recette concoctée par elle et son équipe.

Comme ce fut le cas avec les trains estivaux, l’équipe de Tourisme Bromont assurera l’accueil des touristes qui descendront de l’Orford Express. C’est dans le cadre de ce mandat, en plus de vouloir apporter une animation supplémentaire au salon des métiers d’art contemporain Roche Papier Ciseaux (du 6 au 9 décembre), que Tourisme Bromont a mis sur pied le Festif ! .

Pour la fin de semaine du 1er et du 2 décembre, les plus petits seront invités, dès 10 h samedi, à participer à un événement mélangeant conte et bricolage à la bibliothèque de Bromont, tandis que les adultes pourront déguster de l’agneau aux Désirables Gâteries. Une soirée de poésie appelée Oblique solstice regroupant musique, dessin et l’art lyrique se tiendra à la Maison Oléa.

Une « place festive » sera également aménagée à l’emplacement de la future place publique. En plus de l’animation, une dégustation de chocolat S’mores du Musée du chocolat y sera notamment offerte.

La gastronomie sera de retour pour le second week-end de ce nouveau festival. Désirables Gâteries proposera alors un atelier de création de pains d’épices tandis que Fromage et crème offrira une dégustation de raclette (samedi et dimanche). Un atelier de création de pétards aura lieu à la bibliothèque.

Les amateurs de musique ne seront pas en reste puisque trois spectacles se sont glissés dans la programmation. La Sinfonia de l’Ouest et le pianiste Ludovic Sémerjan uniront leurs talents pour fêter Noël avec la musique de Mozart (1er décembre au Centre culturel St-John). Isabeau Corriveau et Jean-Christophe Lizotte revisiteront le répertoire de Noël à la harpe et au violoncelle (2 décembre au Centre culturel St-John). Bruno Pelletier, dans une formule intime avec un quatuor piano-cordes à l’Église Saint-François-Xavier de Bromont, interprètera enfin des chants sacrés sous les thèmes de la paix et de l’amour.

Les billets des spectacles et tous les autres détails de la programmation sont disponibles sur le site web de Tourisme Bromont.

Orford Express 

Ce nouveau festival coïncide avec la saison des trains de Noël partant de Bromont. L’Orford Express, qui organise des randonnées ferroviaires à partir de Sherbrooke et Magog, a ajouté Bromont à son offre l’an dernier.

Avant même l’annonce du Bromont festif ! les quatre trains de Noël affichaient tous complet, ou presque. « Il reste quelques places pour un parent avec son enfant, mais sinon, c’est déjà complet », explique Anne Boisvert, responsable de la billetterie du Orford Express.

Sachant que chaque train transporte 212 passagers, il y aura pas mal de monde pour ce premier festival, qui pourrait bien être renouvelé. Les organisateurs espèrent seulement que la météo sera au rendez-vous, et que la féerie de Noël soit de la partie !

MICKAEL LAMBERT
La Voix de l’Est