Lancement de la nouvelle programmation du centre culturel Saint-John
http://www.journalleguide.com/culture/2017/6/6/une-decennie-de-vie-culturelle-celebree-a-bromont.html
CULTURE. Fort de ses dix ans, le centre culturel Saint-John réserve une programmation étoffée de 70 événements au cours de la prochaine année. Celle-ci verra notamment défiler les Guy Bélanger, Matt Holubowski, Tire le coyote, Sally Folk et Thierry Bégin-Lamontagne.
La grille des activités comprend non seulement de nombreuses prestations musicales, mais elle laisse également une place aux documentaires, dont Avant le déluge (14 septembre), L’invasion américaine (9 novembre) et Le goût d’un pays (8 février). «Ils traitent d’environnement, de politique internationale et d’identité culturelle, des sujets qui sont toujours au cœur de l’actualité», relate Christine Rossignol, agente de développement culture et vie communautaire à Bromont.
Pour une deuxième année consécutive, il sera possible de renouer avec la série estivale extérieure Bromont Blues & BBQ. Étalé entre le 13 juillet et le 24 août, l’événement présenté en formule 5 à 7 donnera lieu à des prestations extérieures de têtes d’affiche telles que Matt Andersen (13 juillet), les Jalouses du blues (15 juillet), Harp Dog Brown (27 juillet), les Deuxluxes (17 août) et The Blues Berry Jam (24 août). La programmation est offerte beau temps mauvais temps au pavillon de l’église Saint-François-Xavier.
450 spectacles
La salle pouvant accueillir 94 personnes, une ancienne église anglicane, a été inaugurée en 2007, quelques mois après que la famille Roberts eut cédé l’édifice construit en 1885 à la Ville de Bromont pour la symbolique somme d’un dollar. L’église convertie en lieu de diffusion allait par la suite présenter quelque 450 spectacles au fil de ses dix premières années d’activité. La place de l’ancien lieu de culte est désormais indéniable dans le paysage bromontois.
«Aujourd’hui, le centre culturel Saint-John offre une programmation variée et est devenu un incontournable de la scène culturelle bromontoise. Nous sommes choyés d’avoir ici un centre de cette valeur. Il est petit, mais grand en richesses culturelles», indiquait la conseillère municipale Diane Perron, en charge des dossiers culturels.
Une place pour la relève
Les responsables de la scène culturelle bromontoise ont cru bon de ramener les Matinées musicales du dimanche et les Apéros en musique du vendredi. L’événement la Jeune relève bromontoise, prévu pour le 25 novembre, offre, dans un encadrement professionnel, une première chance à jeunes talents de 8 à 18 ans.
Le circuit «Dans l’bon vieux temps», une visite guidée gratuite d’une heure menée par Diane Potvin, sera actif les dimanches 2, 9 et 30 juillet, ainsi que les 6 et 20 août à 11h30. Un dernier tour aura lieu le samedi 30 septembre à 13h. L’application Balado découverte est également disponible sur les boutiques App Store et Google Play pour ceux qui souhaitent explorer Bromont autrement.
Les billets pour les divers événements sont déjà en vente.
Quelques dates à retenir
Guy Bélanger (23 septembre)
Tire le coyote (10 novembre)
Matt Holubowski (10 février)
Thierry Bégin-Lamontagne (25 février)
Sally Folk (16 août 2018)