Les Canadiens ont visité les Cantons-de-l’Est lundi pour des activités de groupe destinées à rapprocher les joueurs.
Montréal – À l’approche du premier match de la saison, les Canadiens ont pris un moment lundi pour passer du temps ensemble, loin de la glace.
La troupe de Claude Julien s’est rendue dans les Canton-de-l’est, à Bromont, pour des entraînements hors glace et pour participer à des activités de groupes, le tout préparé pour encourager la communication, le travail d’équipe et une saine compétition.
Divisé en quatre groupes – les Verts, les Rouges, les Bleus et les Noirs -, les joueurs ont commencé leur journée avec une randonnée de 30 minutes en montagne. Au sommet, les groupes se sont affrontés dans différents défis, avant de redescendre et de se diriger vers le Domaine Château-Bromont, où ils ont assemblé des barbecues Napoleon, reçu des leçons de BBQ du chef de Provigo, Martin Patenaude, et mis leurs propres talents de cuisiniers à l’épreuve sur les grills.
«C’est vraiment bien, spécialement à la fin du camp d’entraînement. On s’entraîne pas mal tous les jours sur la patinoire, on joue des matchs, donc c’est bien d’avoir un congé de glace pour passer du temps ensemble et avoir une journée productive, a mentionné Brendan Gallagher, qui a aidé l’équipe des Bleus a décrocher la victoire dans la très intense compétition d’assemblage de barbecues – avec Tomas Plekanec, Charles Hudon, Al Montoya, Joe Morrow et Karl Alzner.
«Je crois qu’on a tous profité du soleil et de la belle région.»
Pour Alzner, un des nouveaux visages de l’équipe, l’activité de lundi lui a permis d’en apprendre un peu plus sur ses nouveaux coéquipiers – et de montrer sa propre personnalité aussi.
«C’est assez différent de ce que j’ai fait auparavant. Quand tu penses avoir fait quelque chose, ils te surprennent avec autre chose. C’est assez cool de voir les gars cuisiner. C’est un autre aspect de tout le monde qu’on découvre, un côté plus personnel, ce qui est assez bien, a mentionné Alzner, qui amorcera sa 10e saison dans la LNH et sa première avec une autre équipe que les Capitals de Washington.
«J’ai eu du plaisir avec les défis, c’est en plein dans mes cordes. J’aime la compétition. J’ai pu voir comment les gars délèguent. C’est juste cool de voir comment tout le monde agit dans ce genre de situation.»
La journée a d’ailleurs été planifiée dans cet objectif précis, selon l’entraîneur adjoint Dan Lacroix.
«On en a parlé plus tôt cet été et Claude avait cette date en tête. Pour nous, c’était simplement l’idée de réunir les gars, parler de nos objectifs pour la saison, voir comment on va les réaliser, mettre l’accent sur le travail d’équipe et souligner l’importance du rôle de chacun. Ces activités étaient un bon moyen d’illustrer cela, a expliqué Lacroix.
«Tu recherches deux choses : tu veux que ce soit le fun et compétitif, parce que quand les gars sont mis au défi, ils veulent vraiment battre leurs coéquipiers, et c’est toujours le fun. Et tu veux aussi que les gars communiquent entre eux, qu’ils s’organisent dans un court laps de temps, qu’ils aient de l’initiative, et je crois que c’est ce qu’ils ont démontré. Ils ont fait du très bon travail.»
Alzner a rappelé à quel point ce genre d’activités est bénéfique pour la suite des choses.
«C’est un des moments les plus importants de l’année, au début, quand tu as la chance de forger des amitiés et d’établir une bonne atmosphère d’équipe, a mentionné le vétéran défenseur.
«Tout le monde est encore bien reposé en ce moment. On n’a pas la pression d’un match le lendemain. On a juste du plaisir. C’est amusant et c’est aussi un très bel endroit. Ça nous fait apprécier où on vit encore un peu plus.»
Source :
NHL – Nouvelles des Canadiens
Matt Cudzinowski, traduit par Vincent Régis