LE MONT GALE ET LE TOUR DU LAC

Septembre 2020

Situé dans la ville de Bromont, à moins de 2 heures de route de Montréal, le mont Gale est une montagne à découvrir. 

Son sentier fait partie du réseau du parc des Sommets, entretenu par la ville de Bromont. Il est bon de savoir que les chiens sont interdits sur les sentiers et l’entrée est gratuite pour les résident.es seulement. Il faut donc payer son droit d’accès que vous pouvez acheter en ligne.

Précisions : La tarification pour les non-résidents de Bromont est versée à l’organisme les Amis des sentiers, assurant ainsi la pérennité du seul organisme qui protège, entretient et aménage les sentiers.

Pour un aperçu du réseau de sentiers, la carte est disponible sur l’application Ondago gratuitement. Vous découvrirez en même temps que Bromont possède plus 140 km de sentiers ! Bref, il y a largement de quoi se tenir occuper toute une fin de semaine… Toutefois, il faut bien commencer quelque part… et le mont Gale est un coup de cœur garanti.

Le mont Gale et le tour du lac

En combinant le GI et le G8, on atteint le sommet au bout d’environ une heure. On peut alors profiter du point de vue sur le lac Gale et les montagnes environnantes. Le sentier est large et l’ascension se fait graduellement dans une belle forêt mixte dominée par le feuillu, promesse d’un décor coloré à l’automne. La boucle du mont Gale représente environ 6 km. Il est agréable de s’accorder une pause au sommet où les surfaces rocheuses permettent de s’asseoir et de contempler la région.

Au retour, il est possible d’opter pour la G3, pour éviter de revenir sur ses pas et marcher en bordure du lac Gale. Il y a un pont depuis lequel on peut observer les installations du Spa Balnéa, un site exceptionnel qui vaut la peine d’être visité… dont voici un petit avant-goût.

Le spa Balnéa

Situé à quelques kilomètres du stationnement du sentier du mont Gale, le spa Balnéa est une très belle combinaison à votre randonnée (pour les amateurs d’eau bien sûr). Situées sur le flanc de la montagne, ses installations comprennent des spas, des piscines froides, des saunas et un accès au lac Gale !

Dû à la crise sanitaire, l’entreprise a mis en place le bain de nature, permettant de réserver une station pour 2 personnes sur le site en extérieur. Cette formule comprend un service directement à votre emplacement, limitant ainsi les déplacements. La réservation dure 4 heures, ce qui donne amplement le temps de se prélasser au soleil (ou à l’ombre).

Les mesures sanitaires prévoient également un nombre limité de personnes dans les bains en même temps, mais la taille du site et le contrôle du nombre de visiteurs n’ont pas nui à notre expérience et nous avons pu profiter de toutes les installations.

Mais le coup de cœur, c’est vraiment la baignade dans le lac et les quais flottants qu’on peut rejoindre à la nage.

Si vous êtes inspirés et souhaitez prolonger la visite, le Beatnik Hotel est également voisin du Balnéa et du réseau de sentier du mont Gale. Bien que ce soit un « hotel », on y retrouve une ambiance d’auberge de jeunesse : cuisine commune, salle de jeu, espace de détente, piscine extérieure, aire de feu et table à manger commune. La capacité des chambres est variable, mais la plupart de celles-ci possèdent une table extérieure qui permet d’éviter les zones communes intérieures en cette période de crise sanitaire. À noter également : comme le lieu vient d’être racheté à la suite d’une faillite, ils sont en attente pour obtenir un permis d’alcool afin de remettre en service le bistro.

Source : Dominique Caron
Rando-Québec