Parc équestre olympique de Bromont
Haut lieu de compétition en sports équestres au Québec, le Parc Équestre Olympique accueille annuellement des cavaliers et cavalières des quatre coins du monde. De nombreux événements équestres ont lieu chaque année sur ce site tels que le National Bromont, l’International Bromont, le Classique de Dressage du printemps et de l’automne, Caballista et bien d’autres. Consultez la page Événements pour tous les détails sur les compétitions.
LES DÉBUTS
Au début des années 70, alors que le Maire Drapeau milite pour l’obtention les J.O., Monsieur Roland Désourdy, un des fondateurs de la Ville de Bromont le soutient et propose le Parc pour accueillir les épreuves équestres de la 21e édition olympique.
Le site reçoit l’accréditation en 1974 et de là se construisent les installations qui, en 1976, accueilleront les athlètes et les visiteurs.
Après les J.O. de Montréal, le Parc Équestre a continué son rayonnement international en présentant des épreuves de haut niveau dont l’International Bromont, concours réalisé sous la direction de Roger Deslauriers.
Avec la persévérance de M. Deslauriers et de son équipe, le Parc équestre évolue constamment pour devenir un lieu de choix pour les compétitions. Un atout indéniable pour les futurs athlètes équestres du Québec, le Parc permet à nos cavaliers de côtoyer l’élite du sport sur des installations de calibre mondial.
AUJOURD’HUI
Le site olympique est composé d’une écurie permanente de 80 stalles, de nombreuses carrières d’entraînement, de trois carrières de grandes surfaces pour les compétitions en plus d’une vaste piste de steeple chase. En 2010, des améliorations majeures ont été réalisées et la « Société d’agriculture du comté de Shefford » prévoit d’autres améliorations à compléter au cours des prochaines années.