Une expérience zen au BALNEA avec Alexandra Diaz
L’auteure, animatrice et productrice Alexandra Diaz est collaboratrice et adepte du BALNEA, un spa où elle aime se donner rendez-vous pour un rituel zen. Celle qui fréquente ce vaste domaine détente depuis son ouverture partage ses coups de cœur lors de cette pause revitalisante pour le corps et l’esprit.
Que représente le BALNEA pour toi?
C’est une expérience clé en main. Je me sens prise en charge dès mon arrivée, je me dépose dans la bienveillance et ce n’est plus moi qui mène. Je mets mes pensées sur pause et je me laisse aller, je prends ce temps pour moi. J’aime me retrouver en pleine nature, coupée de tous les bruits de la ville. Ce lieu enclavé m’inspire la détente. J’apprécie l’écrin dans lequel il a été construit, l’aménagement et la vue sur le lac et les vallons. Je partage parfois l’expérience avec mes ados, pour leur transmettre l’importance de prendre soin de soi.
Peux-tu nous décrire ton rituel bien-être lors d’une visite?
Il y a deux volets pour moi : l’expérience de thermothérapie et les soins. Lors du cycle thermal, chaleur, froid et détente, je me permets de m’endormir dans la salle de repos si mon corps en ressent le besoin. J’adore la variété des bassins et j’aime beaucoup la vue du bain infini à remous, je ferme les yeux et c’est une image qui m’habite. À chaque visite, je me réserve une pause gourmande au restaurant. J’ai mes classiques : le chou-fleur rôti et le gravlax, auxquels j’ajoute un troisième plat pour découvrir une recette conçue avec des ingrédients locaux, des produits frais de proximité.
Quels sont tes soins préférés?
Le toucher est un sens important pour moi. J’aime m’abandonner aux mains des thérapeutes et j’apprécie particulièrement le massage mixte et les étirements intégrés au massage, selon mes besoins du moment. Je craque aussi pour l’exfoliation à gros grains de la tête aux pieds.
Quelle saison préfères-tu au BALNEA?
J’essaie de me réserver au moins une visite aux changements de saison, mais j’avoue que j’ai un faible pour l’été. Je suis chilienne, alors je suis pleinement heureuse quand j’ai chaud! Malgré qu’au départ j’étais réfractaire aux bains froids, j’ai réussi à vaincre cet inconfort parce que je comprends les bienfaits et aujourd’hui, j’y prends plaisir!
Des installations pensées pour une expérience immersive
Depuis 2023, BALNEA se renouvelle avec l’ajout d’un bain infini à remous, offrant un nouveau point de vue sur le lac Gale et les Appalaches. Le bain surplombe une salle de repos thématique 4 saisons dont les lampes radiantes imitent les rayons et les cycles du soleil, un espace de détente immersif, où l’esprit peut voyager. Chaque détail a été pensé pour favoriser un dépaysement total.
Les jardins et la serre hivernale servent d’approvisionnement de proximité pour le restaurant LUMAMI. En effet, les verdures et légumes de saison qui y sont servis ont été cultivés à même le sol du BALNEA.
Bon à savoir : Les 22 km de sentiers du réseau du mont Gale sont accessibles gratuitement aux invités, le jour de leur visite.