Centre National de Cyclisme de Bromont :  Une richesse pour la communauté

22 mai 2024

« Un vélodrome est un lieu de rassemblement et de passion, au-delà d’être un lieu d’entraînement », lance d’entrée de jeu le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont.

Né de la passion d’amoureux du vélo de montagne dans les années 1990, le Centre est porté par l’innovation. « Les premiers championnats du monde au Québec ont eu lieu à Bromont. Ce dynamisme local a mené à la création du centre comme premier lieu d’entraînement des fédérations sportives, puis de l’auberge cycliste et d’une première piste de BMX, suivi de l’implantation des camps d’été et les programmes scolaires », rappelle-t-il.

Pépinière de création de talents pour l’évolution du vélo au Québec, le Centre a vu des athlètes et des entraîneurs de renom se développer en ses murs : « Je pense à Randy Ferguson, qui est maintenant aux Jeux Olympiques, ou à Sylvain Richard, chronométreur du Red Bull Crashed Ice, qui ont fait leurs premières armes à Bromont », souligne-t-il.

 

La communauté cycliste comme vecteur de succès

BMX intérieur au vélodrome de Bromont

Ces 20 années de développement ont culminé par l’ouverture, en 2023, du premier bâtiment de cyclisme intérieur avec, comme pièces maîtresses, le vélodrome, une pumptrack et une zone acrobatique pour la pratique du freestyle.

Le projet de 20 M$ est le plus gros investissement dans le monde du vélo depuis les Jeux Olympiques de 1976. « C’est majeur, d’autant plus que 11 M$ proviennent de dons privés », souligne Nicolas.

Au-delà de l’argent, la communauté bromontoise a aussi mis la main à la pâte. « En raison de la guerre en Ukraine, nous avons reçu notre bois six semaines avant l’ouverture, alors qu’il faut compter 12 semaines pour l’installer. Nous avons appelé à la mobilisation : des travaux ont eu lieu de jour, de soir, et même de nuit. Des entreprises, des employés municipaux, des citoyens, des organisations cyclistes, des écoles d’ébénisterie et des athlètes se sont relayés bénévolement pour poser le bois. Ce sont 500 000 vis posées en 6 semaines ! », raconte fièrement Nicolas en soulignant combien c’était touchant de voir la communauté se mettre en action pour le projet.

Réseautage au vélodrome de Bromont

Efforts récompensés : 150 000 visiteurs ont franchi les portes du vélodrome lors de sa première année d’opération. La force du projet est son volet multisport : 7 plateaux sportifs, dont le très en vogue pickleball, ouverts aux visiteurs, aux citoyens et aux athlètes. « Ce qui me réjouit le plus, c’est la diversité d’âges des utilisateurs : on peut voir les petits de deux ans sur la pumptrack et une personne de 85 ans sur la piste.

Expérience à vivre absolument : le vélo sur piste

Vélo sur piste au Vélodrome de Bromont

Toute l’année, des initiations sont offertes : vélo, casque et entraîneur fournis. Tout amateur de vélo doit essayer ça une fois dans sa vie. Entre amis ou en famille, c’est vraiment le fun et sécuritaire.