Hélène et Mathieu de Dinette magazine vous emmènent faire un tour dans la ville de Bromont pour visiter leurs kiosques de fermes et jardins coup de cœur.
Ce n’est pas un hasard si le couple bromontois a publié cet été le livre de recettes “Abondance”, une véritable ode à nos jardins.
__
Quoi de mieux qu’une virée gourmande au fil des routes de campagne à Bromont? Nous sommes passés aux adresses incontournables de notre belle ville pour faire le plein de produits frais et locaux et rencontrer celles et ceux qui les cultivent, les transforment et les mettent en valeur.
Voici nos incontournables du coin :
Les Jardins de la Marmotte

C’est en 2020 que cette ferme maraîchère de petite surface a vu le jour. Aujourd’hui Les Jardins de la Marmotte fait pousser plus de 35 fines herbes et légumes biologiques. Son approche mise sur la régénération des sols, la biodiversité et la sauvegarde de variétés anciennes.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour le Yukina, une sorte de rapini aux fleurs magnifiques, dans lesquelles les abeilles butinent tranquillement. Si vous passez faire votre tour à la ferme, vous aurez probablement la chance de croiser David, le maraîcher à la tête du projet, c’est un vrai passionné! Au kiosque libre-service, vous trouverez tout ce qui est fraîchement cueilli dans les champs. On aime!
Fromagerie Brebis de Bromont

Nadya et Matvei ont choisi Bromont comme terre d’accueil en 2019. Et c’est depuis 2024, qu’ils transforment le lait de leurs brebis en fromages artisanaux, notamment une délicieuse feta d’inspiration roumaine ainsi qu’un onctueux yogourt de brebis.
Lorsque la boutique n’est pas ouverte, vous pouvez toujours vous procurer les produits de la fromagerie à leur kiosque libre-service situé directement à la ferme. On peut même y observer les brebis gambader librement dans les champs.
Et bientôt : une terrasse sera aménagée dans les prés où vous pourrez déguster vins et fromages, les deux pieds dans l’herbe. Le rêve!
La Récolte des Cantons

Ici, on cultive laitues, tomates et concombres en serres, toute l’année. On y trouve aussi une belle variété de légumes de saison qui poussent dans les champs comme des courges, des asperges, de l’ail, ainsi que des bleuets frais.
La Récolte des Cantons c’est aussi une magnifique boutique moderne aux allures des marchés d’antan avec son ambiance farmhouse et ses objets chinés chez les antiquaires de la région. En plus des récoltes maison, on trouve aussi une foule de produits locaux : marinades, fromages, farines, confitures et bien plus! C’est comme une vraie petite épicerie de proximité, en version fermière!
Nous avons croisé le propriétaire, Benjamin, qui nous a fait faire le tour de ses installations. C’était tellement impressionnant de visiter les serres! Nous avons vu des laitues cultivées en hydroponie, ainsi que des concombres et des tomates accrochées sur d’immenses plants aux branches suspendues. Tous ces beaux légumes sont offerts à la boutique, mais aussi dans un grand nombre d’épiceries de la région. Vous avez peut-être déjà une tomate, un concombre ou une laitue de Benjamin dans votre frigo!
L’huilerie Arôme des champs

Chez Joany, c’est le royaume du tournesol! On y transforme les récoltes directement à la ferme : l’huile est pressée sur place, et les graines sont décortiquées grâce à une machine à la fine pointe de la technologie, sur place aussi. Le résultat? Des produits de qualité exceptionnelle, frais et savoureux. On ne peut pas avoir plus local que ça!
La boutique de Joany propose aussi des vinaigres, des cidres, des bières, des vins, des farines, des grains et des produits d’érable… tous provenant de producteurs locaux.
Et si vous y passez à la fin de l’été, les champs de tournesols sont en fleurs. C’est un spectacle absolument renversant. Vous en profiterez pour aller vous mesurer à côté d’un plant, il a de fortes chances que ces fleurs géantes vous dépassent de quelques têtes!
Ferme de la colline du chêne

Un kiosque libre-service niché dans un décor de carte postale, ça vous dit? La Ferme de la colline du chêne se trouve au cœur d’une vallée paisible sur le chemin du Lac Gale, un endroit absolument féérique entouré de vallons verdoyants à perte de vue.
La coopérative cultive une cinquantaine de variétés de légumes certifiés biologiques, que l’on retrouve au kiosque, mais vous pourrez également faire le plein de produits des fermes avoisinantes : des œufs, des petits fruits, des champignons, des fleurs, du miel, des fromages et bien d’autres produits.
On peut y voir les employés remplir les frigos libre-service avec des légumes fraîchement cueillis. Le tout fonctionne avec un système basé sur la confiance : vous entrez vos articles sur la caisse et procédez au paiement par vous-mêmes! C’est simple, efficace, et en plus d’être totalement charmant, ça permet aux employés d’être là où ça compte : dans les champs!
L’Épicerie Futée

Située au cœur du Vieux-Bromont, cette épicerie engagée regorge de produits frais et d’aliments en vrac. On y trouve des fruits et légumes sans OGM, mais aussi tout ce qu’il faut pour une épicerie complète en circuit court.
C’est notre arrêt régulier pour les noix de cajou, la levure alimentaire, les amandes, et surtout… les fameuses graines de café enrobées de chocolat noir. Vous pouvez apporter vos contenants et l’équipe s’occupe de vous! D’ailleurs, l’équipe de l’Épicerie Futée est vraiment très sympathique, on vous y accueille toujours avec le sourire!
__
Photographies de Mathieu Lachapelle