Ski alpin : sport familial par excellence

22 octobre 2025

Avec ses 115 ans d’existence, l’équipementier Rossignol a été largement témoin de l’engouement que le sport de glisse a connu auprès des familles. S’il y a une chose que la marque française a bien comprise, c’est: pour avoir du succès avec les enfants, il est primordial de rendre le ski amusant!

Ayant établi son quartier général canadien à Bromont, Rossignol travaille conjointement avec Bromont, montagne d’expériences et l’Association des stations de ski du Québec. Ensemble, ils offrent aux enfants une expérience ludique et sécuritaire par le biais de nombreux programmes d’apprentissage. La station bromontoise est devenue l’un des plus grands centres de progression au Québec.

4 CONDITIONS DE SUCCÈS EN SKI

Le bon équipement

Choisir des skis et des bottes adaрtés à la taille de l’enfant est essentiel pour faciliter l’apprentissage. Opter pour des vêtements chauds et imperméables aussi. Pour le parent, avoir en poche de petites friandises ou «vitamines ski», offre souvent un coup de pouce pour faire une descente de plus!

Le bon rythme

Ne pas mettre trop de pression. C’est possible que le temps de préparation soit plus long que le temps passé sur les pentes. On respire et on garde le sourire pour respecter le rythme de l’enfant et rester dans le plaisir… pour mieux recommencer une prochaine fois!

Le bon terrain

Doté de trois tapis magiques consécutifs (oui, trois!) et d’un accès gratuit, la zone d’apprentissage de Bromont, montagne d’expériences est parfaite pour l’initiation et la progression.

Lorsque les virages sont bien maîtrisés, le mont Soleil, avec son court dénivelé conçu pour les débutants, est accessible à l’achat d’un billet à prix d’ami spécifique à ce sommet.

Investir dans une leçon pour débuter sur de bonnes bases est gagnant. Les enfants sont souvent plus enclins à écouter les consignes d’un moniteur que des parents!

Le bonbon

Le Chalet Soleil accueille les skieurs pour se restaurer et se réchauffer. Un bon chocolat chaud pour clôturer la journée et féliciter les efforts est toujours un succès assuré. Lorsque les journées se terminent avec un câlin de Lola et Grizzly, les mascottes de la station, c’est encore mieux!

Par où commencer?

Si l’enfant s’amuse et se sent en contrôle, il aura le goût de continuer la progression. C’est dans cet esprit que plusieurs initiatives de Bromont, montagne d’expériences (BME) ont été mises en place ou appuyées par Rossignol:

  • Le programme d’initiation de l’Association des Stations de ski du Québec, Ma première fois, est disponible à l’école de ski.
  • Le réseau des centres Expérience de Rossignol, dont la station fait partie.
  • La collaboration à l’infolettre «Info-parents» de l’École de ski.

Si c’est votre première visite à Bromont, montagne d’expériences, vous pouvez également consulter la page Première Visite qui regroupe quelques informations pertinentes à connaître, afin de rendre votre expérience exceptionnelle.