5 vignobles à visiter à proximité de Bromont

22 mai 2024

Berceau de la viticulture au Québec, la Route des vins Brome-Missisquoi s’étend sur 140 km et compte 23 vignobles d’où originent une partie importante de la production de vins et cidres québécois. Répartis en six circuits routiers et quatre à vélo, ce sont autant d’occasions d’aller à la rencontre des vignerons au cœur du terroir. Voici cinq vignobles pour planifier une escapade photogénique et riche en trouvailles, situés à 15 minutes de Bromont.

 

Léon Courville, vigneron – Lac-Brome

Leurs vins uniques et exceptionnels se comparent à ceux des grands vins européens. Leur mousseux élaboré selon la méthode champenoise traditionnelle est d’ailleurs gagnant de prix prestigieux. Avec 100 000 plants de vigne répartis sur un domaine de 40 acres, face au lac Brome, la vue sur les montagnes est imprenable. La qualité de l’accueil et l’atmosphère zen en font un incontournable de la région, ouvert été comme hiver.

 

Vignoble Bromont, Auberge & Boutique – Brigham

Par le biais de dégustations commentées, ce vignoble permet de découvrir des vins issus d’une agriculture raisonnée de laquelle sont produits, depuis 2008, rouges, rosés et blancs au goût authentiquement québécois, non-filtrés et produits de la façon la plus naturelle possible. Pour une expérience complète, il est possible de dormir à l’auberge, dans un décor chaleureux et champêtre et ce, toute l’année. 

Vignoble du PicBois – Brigham

Les amateurs de coucher de soleil voudront y terminer leur journée pour profiter de la vue panoramique. Lieu dessiné pour des événements spéciaux et des pique-niques mémorables, le vignoble est né de la volonté de produire du vin à partir de cépages comme Seyval Blanc, Vidal, Syrah et Pinot. Ouvert en mars 2023, le vignoble est le seul de la région à produire du vin 100 % Syrah. 

Domaine ValBrome – Lac-Brome

Au cœur des vallons, le site bucolique et intime du domaine réserve un accueil personnalisé avec des dégustations commentées de leurs vins, mais aussi de leurs cidres, qui enchanteront les amateurs. Quatre univers distincts sont à la disposition des visiteurs pour profiter pleinement de sa dégustation : la boutique, la terrasse avant, le chapiteau ou encore la terrasse pique-nique.

 

La Belle Alliance, vignoble – Shefford

Nichées dans des terres plus rocheuses de Shefford qui confèrent aux raisins une saveur unique, ces vignes sont cultivées selon une intervention minimaliste, dans le respect de l’environnement. La visite guidée, durant laquelle les propriétaires vignerons se font un plaisir de partager des anecdotes et leur passion pour le vin, la gastronomie et l’histoire, s’avère tout aussi vibrante que le site où grange, lac et villa bretonne se fondent aux montagnes qui l’entourent.