Bromont, destination golf et escapade exceptionnelle

26 avril 2021

Vous savez depuis longtemps à travers mon boulot à la radio, à la télé et dans les magazines que je suis un amoureux de grand air. Comme citoyen de Bromont j’estime que nous sommes privilégiés de bénéficier de quatre parcours de golf de catégorie supérieure, dont trois au cœur de la ville, à distance de marche l’un de l’autre. Pour les visiteurs, quoi de plus génial que compléter une ronde et pouvoir dans la minute qui suit se laisser bercer par la charmante artère principale, la rue Shefford, avec ses vieilles patrimoniales, ses cafés, restos, terrasses, boutiques. Génial, jouer à deux minutes de quatre terrains de camping, d’hôtels et gîtes. Génial, s’élancer en matinée puis rouler à vélo ou aller au parc aquatique avec les enfants. Pour toutes ces raisons, je considère Bromont une destination golf et escapade absolument exceptionnelle. J’insiste : exceptionnelle!

Je ne cesse de m’éblouir devant ces décors sublimes, ces environnements nature, ces designs harmonieux que constituent les parcours de golf de la planète. Alors, avec plaisir, voici mon tour d’horizon bromontois…

 

Le Château Bromont, au pied du mont Brome, niche dans un cadre spectaculaire, à flanc de montagne, avec de nombreux arbres colossaux et une végétation luxuriante. Pour les contemplatifs, il fait partie des plus grandioses au Québec, rien de moins.

« De plus en plus, les gens viennent de partout dans la province », explique Martin Ducharme, le directeur général du Golf Château Bromont et président de l’Association des clubs de golf du Québec. « Nous avons une réputation d’incontournable. L’entretien impeccable du terrain et les conditions de jeu amplifient la beauté du décor. »

Personnellement, je raffole du 8e trou à normale 3. Le tertre, belvédère naturel, le point  le plus élevé du Golf Château Bromont dévoile le relief dans toute sa splendeur, le village, la Montérégie et le mont Shefford au loin. Les 10e, 15e, 16e suscitent aussi des oh! et des ah! Et le 18e, en surplomb, nous fait terminer en apothéose.

Plusieurs tournois, parmi les plus réputés au Canada, s’y déroulent en 2021. «  Les professionnels demandent à rivaliser chez nous », soutient Ducharme.

Un hôtel 4 étoiles, une auberge, des condos et un spa font partie du Domaine Château Bromont. Une vraie destination vacances. Les amateurs de camping, de vélo de route et de montagne sont très nombreux à jouer ici. J’aime bien l’arpenter en fin de journée quand les chevreuils nous rendent visite et que le soleil couchant embrase les feuillus. De panorama carte postale, le golf du Château Bromont se transforme alors en œuvre d’art.

 

Le Parcours du vieux village, érigé au cœur d’un milieu résidentiel me titille parce que je m’imagine vivre dans l’une des propriétés qui le ceinture. Que ça doit être agréable! Cette sensation se reflète dans ce que j’éprouve lorsque j’y dispute des rondes : c’est convivial, relaxe. Et il est facile à marcher. Si l’on s’élance des rouges, les 18 trous totalisent 4500 verges contre 6600 verges quand on frappe depuis les ors. Résultat : peu importe votre calibre, vous vous amuserez.

« Nous devons notre réputation à notre vocation familiale et accessible », déclare le professionnel et l’un des trois actionnaires, Marc Hurtubise. « Ici, vous pouvez souvent vous retrouver en situation d’oiselet. Mais, notre fierté tient surtout à nos conditions de jeu de niveau club privé. Surintendant, copropriétaire et perfectionniste, Dave Fortin, s’inspire de Disneyworld pour son souci du détail incroyable.»

Milan Adrieu, un adolescent, ambassadeur junior, affirme que « le terrain est toujours beau, le gazon parfait. Le #10 est mon favori avec son petit lac et son coude à droite. »

De fait, pour ajouter à l’éclat de l’environnement, des bassins d’eau ou étangs agrémentent  12 des 18 trous.

Si vous prévoyez des vacances à Bromont, sachez que le Parcours du vieux village propose des camps de jour axés, encore là, sur le plaisir. Les jeunes découvrent les joies du golf en avant-midi et prennent ensuite la direction d’attraits touristiques, comme le toujours très populaire parc aquatique, par exemple.

Le Parcours du vieux village accueillera le Championnat sénior de la PGA du Canada en août.

 

Le Royal Bromont offre près de 7000 verges de divertissement et de défis depuis les jalons de couleur or et 5137 à partir des rouges pour femmes. Il se distingue

avec sa pelouse agrostide (bent grass) et ses 75 trappes d’un sable blanc étincelant. J’attribue mes coups de cœur au 7e trou pour son vert légèrement plus élevé que l’allée et la perspective sur le mont Brome. Et au 10e, de toute beauté avec les sommets de Shefford devant, Brome derrière et la rivière Yamaska qui danse à nos côtés. Pour pimenter votre jeu, cinq fosses le bordent. Superbe!

« Le 16e est notre trou signature », commente Stéphane Bélanger, professionnel du Royal Bromont depuis 1998. « Il présente un coude à gauche et au 2e ou 3e coup, les golfeurs doivent franchir la Yamaska. Une fois sur le vert, tu te retournes, tu observes notre haut pont en arche, la rivière, l’allée du 16e qu’on vient de compléter et le mont Brome. »

L’animateur télé en moi s’imagine fort bien un tournage ici pour faire la promotion des Cantons-de-l’Est. Quatre étangs en plus de la Yamaska qu’on aperçoit à différents endroits du deuxième neuf contribuent à l’impression de vacances.

« Le 18e, étroit pour le coup de départ, dévoile ensuite le chalet devant nous pour un autre beau coup d’œil », ajoute Bélanger qui vante la qualité de l’accueil et l’excellence de l’entretien de l’équipe du Royal Bromont.

 

Enfin, le Golf des Lacs , un complexe nouvelle génération de 12 trous, permet de disputer ses rondes en 2h30 environ. Idéal quand on profite de vacances familiales pour consacrer le reste de sa journée aux enfants et aux amis, lorsque nos partenaires ne se passionnent pas autant que nous ou si notre énergie s’émousse sur un 18 conventionnel.

La direction souligne avoir apporté des améliorations importantes, notamment avec un vaste vert pour la pratique des roulés, un emplacement pour les coups de sable et  lobés, quatre verts dotés de trappes pour affûter son jeu avec des approches sur 40, 60, 80 et 100 verges. On remarque également un espace dédié à nos élans avec des fers, bois et bâtons hybrides.

« Nous recevons très souvent des commentaires élogieux », raconte la directrice des ventes, Mona-Lisa Foy. « Notre propriétaire, Daniel Jetté, un golfeur émérite, tient à ce que le parcours soit parfaitement manucuré. Et vous devez aussi savoir qu’il offre assez de défis pour réveiller le mauvais caractère qui sommeille en vous. Il ne s’appelle pas Golf des Lacs pour rien…»

N’allez effectivement pas croire à une qualité d’expérience diminuée, parole du professionnel du… Royal Bromont! « J’ai disputé quelques rondes avec ma copine et il est très beau », note Stéphane Bélanger. « En fait, les citoyens et les visiteurs à Bromont sont choyés parce que nous leur proposons quatre terrains vraiment super.

Alors, au plaisir de vous croiser dans notre destination golf exceptionnelle qu’est Bromont! Je vous souhaite beaucoup d’agrément et laisse à Arnold Palmer le mot de la fin : « Ce que certains découvrent dans la poésie et les musées, je le ressens dans un bon coup de départ. »

 

Par Yvan Martineau, journaliste et chroniqueur Plein air à l’émission « Les week-ends de Paul Houde au Cogéco 98,5 fm.