Je suis de ceux dont les vacances ont toujours rimé avec vélo. Chaque année était un prétexte pour une nouvelle destination de vélo de montagne, surtout : Moab, Fruita, Hood River, Bend, Sedona en Arizona, Lac Tahoe, Lac de Garde, Tirol, Valais… amenez-en des projets! Bien entendu, en plus de Bromont, je roulais souvent à Burke ou Stowe, que je considérais pratiquement comme ma cour arrière.
Puis sont venus les enfants… Les voyages ont changé, nous avons opté pour d’autres genres de vacances. Nos filles ont maintenant cinq et six ans et nous renouons enfin avec les sports qui nous passionnent, avec une pratique différente : les sorties sont plus courtes, on se donne la « tag » ou on s’organise des sorties avec d’autres familles. Nous avons aussi maintenant la chance de rouler avec nos filles et de leur apprendre les rudiments du sport.
Ce que j’ai toutefois réalisé, avec les événements de la dernière année, c’est tout ce que Bromont a à offrir pour des familles comme la nôtre! Avec la variété et la qualité des sentiers, sa grande offre d’activités et sa localisation avantageuse dans les Cantons-de-l’Est, Bromont est l’endroit tout indiqué pour planifier ses vacances.
S’initier, un jeu d’enfant
Bromont, ce n’est pas seulement pour les experts, bien au contraire. Bromont a tout pour plaire aux adeptes de vélo de montagne, néophytes ou confirmés. En effet, tu veux t’initier ou initier les enfants? Le Centre national de cyclisme de Bromont offre de la location de vélos ainsi que des cours privés et des stages en groupe. Des camps cyclistes ont aussi lieu tout l’été alors vous y croiserez plein de jeunes adeptes en devenir.
À Bromont, montagne d’expériences, tu peux participer à l’Expérience Vélo, grâce à une sortie supervisée qui comprend la remontée en télésiège, le vélo, le casque et protections et l’encadreur. Avec des enfants un peu plus vieux, c’est inoubliable! La location de vélos est également offerte sur place ainsi qu’une école de vélo pour repousser ses limites mais surtout développer ses compétences.
Le Pittstop Vélo Café loue aussi des vélos haut-de-gamme et permet d’aller se restaurer dans un univers 100% vélo.
À chacun son réseau
Les différents sites de pratique et les différents réseaux de Bromont permettent aussi de progresser une fois à destination. Tu peux débuter dans le petit réseau de sentiers et la piste à vagues (pumptrack) du Centre national de cyclisme. Pour ma part, j’adore y passer quelques heures avec les enfants et on termine en mangeant une collation tout en regardant le spectacle offert par les planchistes au skatepark adjacent ou les dirt jumps.
Besoin de plus de défis? Le réseau du mont Oak du parc des Sommets est super familial avec son parcours d’habiletés (Lollipop) et ses sentiers-signature que sont entre autres la Wam Bam, la Cassonade, la Fruit Loop, la Phooz et la Yakattak. Juste les noms donnent envie. Une grande étendue d’herbe permet de pique-niquer sur place et la boulangerie Canaël à quelques pas de là permet mille délices, récompenses d’après-vélo. Un roulé choco-pistaches si tu te rends en haut de la côte?
Enfin, pour l’adepte confirmé, le réseau de la montagne, qui fait lui aussi partie du parc des Sommets, réserve de belles surprises avec la Hummus, la Farfadet et de belles vues sur les environs grâce à ses nombreux belvédères. Pour se dépasser encore et découvrir plus de terrain, une journée d’enduro à Bromont, montagne d’expériences ou un billet pour la descente permet de profiter des sentiers offerts à la station et de les boucler avec les sentiers du réseau de la montagne, interconnectés.
Puis après?
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est surtout ce qui peut se faire en plus de vélo : parc aquatique à Bromont, montagne d’expériences pour se rafraîchir, hébertisme aérien avec Divertigo pour se faire peur, escalade de bloc et parc de slackline chez Backbone dans une ambiance relax, le célèbre zoo de Granby et l’Amazoo ainsi que des kilomètres de randonnées pédestres.
Dans un mode plus épicurien, on fait la découverte des producteurs du coin (wapiti, alpagas, légumes et fruits, alouette), deux spas d’exception, quelques microbrasseries, 20 vignobles de la route des vins Brome-Missisquoi, des restos gourmands et terrasses invitantes, des boutiques sympathiques au charme typique des Cantons.
De jolis chalets, des condos tout équipés, des hôtels avec vestiaires sécurisés pour les vélos, des campings en tous genres. Bromont, ça sonne vacances, non?
Encore envie de rouler?
Plusieurs autres centres de vélo de montagne se développent aussi à proximité. C’est facile de se poser à Bromont et de partir pour la journée à la découverte du réseau de Plein Air Sutton, du parc de la Gorge de Coaticook, du mont Bellevue à Sherbrooke, du parc d’Orford, des circuits frontières d’East Hereford. On revient le soir au camp de base après avoir fait la découverte des villes et villages pittoresques des Cantons, en prime!
On se croise dans les sentiers à Bromont et été?
Idée d’itinéraire en famille
Vélo de montagne
- Centre national de cyclisme
- Parc des Sommets- réseau du mont Oak
- Journée de descente à la montagne de Bromont, montagne d’expériences
- Sortie à Plein Air Sutton (à 25 minutes seulement)
On prévoit aussi
- Une journée au parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences
- Quelques heures d’adrénaline au parc d’hébertisme aérien Divertigo
- On mange un burger et on goûte la bière de nos 2 microbrasseries
- On va voir les alpagas de la Ferme Norli
- On dévore une crème glacée dans le Vieux-Bromont
- On relaxe dans le parc de slackline du centre d’escalade Backbone
- Une escapade de quelques heures pour se ressourcer à BALNEA Spa ou Amerispa
- On fait le plein de produits dans les fermes locales et on déguste les délices du coin
- Une journée au Zoo de Granby et à l’Amazoo
- Une virée en pédalo au parc de la Yamaska
- On déguste le vin de quelques vignobles La Route des Vins Brome-Missisquoi
- … et plus encore!
Quelques jours ce n’est pas assez, il faudra revenir!
Marie Allaire
Directrice du développement touristique ville de Bromont