Où faire du vélo de montagne à Bromont

21 mai 2024

Qui dit Bromont, dit vélo de montagne ! La destination chouchou des adeptes a de quoi plaire à tous avec ses deux sites de pratique exceptionnels qui se côtoient : le Parc des Sommets et Bromont, montagne d’expériences (BME).

Marie-Christine Daignault, éditrice du magazine Racines, spécialisé en vélo de montagne, et coach dans cette discipline, explique pourquoi elle estime particulièrement ces sites qui cumulent près de 150 km de sentiers.

Parc des Sommets : des réseaux aux expériences variées

Réseau du mont Oak : du cross-country accessible à tous

Débutant et intermédiaire : 18 sentiers | 17 km

Véritable pépinière de cyclistes, ce réseau bijou est situé en plein cœur de la ville. « Le faible dénivelé, la zone d’habiletés progressive Devinci et les sentiers de tous les niveaux soigneusement aménagés à proximité du nouveau pavillon d’accueil exploitent à merveille le relief naturel du terrain », apprécie Marie-Christine.

Son sentier coup de cœur : Oural les hauteurs pour ses défis techniques dans les pierriers.

Réseau de la montagne : un incontournable pour les amateurs d’enduro

Groupe de vélos de montagne, Bromont

Intermédiaire à expert : 45 sentiers | 60 km

« C’est un véritable paradis de pistes naturelles où s’entremêlent à merveille les sections rapides et les défis techniques, souligne la coach. Je dois dire que les virages en épingle et les enrochements faits à la main sont une signature unique qui mérite d’être soulignée. »

Pour accéder aux sentiers signature du magnifique secteur enduro, il faut sortir ses mollets de grimpeur. Toutefois, le site, qui partage ses limites avec Bromont, montagne d’expériences, peut aussi être accessible en remontée mécanique en achetant un billet journalier « Enduro » à la station.

Son sentier coup de cœur : Shamouraï pour sa fluidité, ses options qui laissent place à la créativité du pilote et ses enchaînements de virages serrés. S’y rendre est une récompense après avoir relevé le défi de la montée Aninja et ses nombreux virages en épingle.

Bromont, montagne d’expériences : la descente dans tous ses états

Somment de Bromont, Montagne d'expériences en vélo

Débutant à expert : 30 sentiers | 50 km | 4 remontées mécaniques

Station pionnière en descente de haut calibre au Québec, BME est désormais plus accessible que jamais grâce au développement de plusieurs sentiers débutants et intermédiaires. « Sans compter que leur école de vélo de montagne propose des formations afin de s’initier et de progresser dans leur terrain en toute sécurité », observe-t-elle.  Le P5 est le camp de base idéal : ambiance décontractée, food truck et animation lors des soirées vélo tenues les jeudis au Versant du Lac, de mai à la fin du mois de juillet, alors que les remontées restent ouvertes jusqu’à 20 h !

Son sentier coup de cœur : Extra-Légère (5) pour sa fluidité et son accessibilité.

« Une seule visite n’est pas suffisante pour tout découvrir, mais assez pour se convaincre d’y retourner encore et encore », prévient Marie-Christine.

Voir la carte des sentiers >