Des événements d’envergure au Parc équestre olympique de Bromont

8 juillet 2022

Le Parc équestre olympique de Bromont niche dans un décor qui vaut à lui seul le déplacement et il sera le théâtre encore cette année d’événements de grande envergure. Il en mettra plein la vue aux visiteurs qui s’amèneront dans la région lors de l’International Bromont, la Coupe des Nations, le Bromont CCI Automne et Caballista, entre autres.

En vacances de camping, golf, vélo? Ajoutez l’émotion et l’étonnement avec ces grandes épreuves sur le site de compétition des Jeux olympiques de Montréal en 1976.

« C’est l’un des cinq plus beaux sites de Concours Complet au monde », clame Marc C. Vaillancourt, du comité organisateur de la Coupe des Nations.

« J’en vois beaucoup sur la planète, ajoute Roger Deslauriers, directeur général du Parc Équestre et père de Mario Deslauriers qui a représenté le Canada aux JO de 1984, et très rares sont ceux qui baignent dans un aussi beau panorama. »

Quel privilège, la Coupe des Nations FEI s’avère le seul concours complet en Amérique-du-Nord alors que la Fédération équestre internationale (FEI) octroie des permis à seulement neuf sites dans le monde. Autre privilège : l’International Bromont constitue l’unique rendez-vous de saut d’obstacles au Québec. De son côté, Caballista clôture la saison de compétitions en chasse, équitation, dressage, épreuves combinées et saut d’obstacles.

Précision : le Parc équestre olympique de Bromont se situe à proximité du Vieux-Bromont (4 km), ses restos et microbrasseries, boutiques, ses clubs de golf, sentiers de vélo de montagne et pistes multifonctionnelles.  Atout indéniable pour agrémenter ses vacances…

International Bromont (27 juillet au 7 août 2022)

L’International Bromont, l’une des plus longues traditions au pays avec 47 ans d’histoire, accueillera 700 chevaux et 350 à 400 cavaliers pour les épreuves de chasseur et sauteur. Le public doit savoir qu’on aménage un « village » avec différents kiosques et chapiteaux pour ajouter à l’expérience des visiteurs.

« C’est LA place pour admirer des bêtes parmi les meilleures, admet Roger Deslauriers. Ce qui m’émerveille encore? La qualité des chevaux, entraîneurs et cavaliers est à son apogée et ça rend les compétitions époustouflantes. »

Coupe des Nations (18 au 20 août 2022)

La Coupe des Nations, des compétitions par équipe et en individuel met en vedette des chevaux exceptionnels. Il s’agit de la seule Coupe des Nations en Concours Complet en Amérique-du-Nord, rappelons-le.

« Je souhaite à tout le monde une fois dans sa vie d’assister à la discipline du cross-country, la plus impressionnante, indique Marc C. Vaillancourt. Le public se déplace sur le parcours pour admirer de près les chevaux et leurs cavaliers. Quand vous voyez et entendez le cheval galoper à vive allure et qu’il saute très haut près de vous, cela est très impressionnant. »

Un mois de septembre chargé

Le Parc équestre olympique de Bromont sera bien occupé aussi le mois suivant puisque s’enchaîneront la Classique automnale avec ses épreuves nationales de dressage et de paradressage lors de la fête du Travail, le Bromont Concours Complet Automne (15 au 17 septembre) présentera des épreuves dans les trois disciplines dont le cross-country le samedi 17 et enfin Caballista du 23 au 25 septembre.

Caballista réunira cinq disciplines sur un seul et même terrain, soit le saut d’obstacles, la chasse, l’équitation, les épreuves combinées et le dressage.

« C’est totalement différent du reste de la programmation de l’été, explique Joëlle Lyonnais, de Cheval Québec. Pour tous les participants, qu’ils aient moins de 18 ans ou qu’ils soient des adultes ayant jusqu’à 50 ans et plus, cette compétition de fin de saison est un peu comme les Jeux olympiques ! Chaque région est représentée par une délégation de cavaliers qui ont dû se qualifier sur le circuit durant l’été. C’est en équipe qu’ils défendent les couleurs de leur région pour remporter le titre de Champion.

En guise de spectacle le samedi soir, Caballista proposera le Rendez-vous des Kürs, une « épreuve » compétition de dressage qui se rapproche du patinage artistique par la présentation chorégraphiée de figures imposées. Cavalier et cheval s’expriment et dansent au son d’une musique savamment choisie et étudiée.

 

L’auteur, Yvan Martineau, a fait carrière comme journaliste à la télé et il est encore très actif à la radio sur le réseau Cogéco et dans certains magazines, en plus des réseaux sociaux où il partage sa passion pour le vélo et le plein air. Yvan est citoyen de Bromont.