Bromont, avec ses montagnes environnantes, est plus qu’une destination plein air reconnue; c’est un véritable paradis hivernal. Voici cinq idées pour profiter pleinement de la nature lorsqu’elle a étendu son grand manteau blanc.
Randonnée alpine : des circuits skiables de jour, comme de soir
Photographe : Mathieu Lachapelle
Faire de la randonnée alpine nocturne ? C’est possible dans le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique du Nord. Bromont, montagne d’expériences, avec ses 7 versants, propose 16 circuits d’ascension dont certains sont même accessibles en soirée. Si atteindre les sommets enneigés offre des moments privilégiés en nature et de magnifiques vues sur la région, la descente reste la meilleure récompense.
Randonnée hivernale : à la conquête de sommets panoramiques
Photographe: Mathieu Lachapelle
Les amateurs de randonnée et de raquette ne se lassent jamais des paysages enchanteurs du mont Gale, avec le lac en contrebas et la chaîne des Appalaches au loin vers le Sud. Dans le réseau de la Montagne, la boucle des 5 sommets comprenant Brome, Bernard, Spruce, Horizon et le Pic du Chevreuil, offre une aventure exceptionnelle, accessible même en compagnie de toutou (si tenu en laisse). Le charme et la diversité des sentiers de randonnée hivernale ne sont plus à démontrer; il ne reste qu’à les vivre.
Fatbike : des sentiers damés pour tous
Photographe : Alysson Gendron-Gallant
Les réseaux reconnus par les cyclistes l’été se transforment en terrain de jeu hivernal de plus de 40 km de sentiers travaillés. Pour s’initier, le Centre national de cyclisme de Bromont propose 3,5 kilomètres de sentiers. Une fois familiarisé avec sa monture, on peut opter pour une balade au Parc des Sommets. Familial, le réseau du mont Oak, également accessible le soir, est parfait pour les débutants. Le réseau de la Montagne, quant à lui, nécessite un peu plus d’expérience dans la descente et de bons mollets pour la montée.
Ski de fond : en classique et en pas de patin
Photographe : Mathieu Lachapelle
Outre le réseau Villageois et la Ceinture de randonnée, il faut découvrir le Parc équestre olympique de Bromont en plein hiver. Une boucle de 8 km traverse cette vaste prairie, où se sont déroulées les épreuves équestres des Jeux olympiques de Montréal en 1976, avec une vue imprenable sur les montagnes de Bromont.
Où louer des raquettes, crampons, skis de fond et fatbike?
La location de raquettes, crampons, skis de fond et fatbike est disponible directement au pavillon du Parc des Sommets.
Centre d’escalade Backbone : pas juste un gym
Photographe : Alexandra Racine
Lieu de relaxation, d’entraînement, de jeu et de flânerie situé hors du centre urbain. Inspiré par l’essence des camps de base d’expéditions, ce refuge pour les familles, amoureux de la nature et sportifs favorise les rencontres. En plus de ses murs de bloc de 16 pieds, on y découvre un café-resto ouvert à tous. Pas besoin de grimper pour profiter du menu inspiré de la cuisine de rue asiatique, du bar proposant des boissons locales, de l’espace de télétravail et de la terrasse chaleureuse, avec parc de slackline et foyer en été. Une expérience bistro hors du commun !
Boutique Rossignol Start Gate : s’équiper pour jouer dehors
Pour jouer dehors, bien s’équiper est la clé. La boutique Start Gate, du Groupe Rossignol, propose une expérience de magasinage multisaisons et multiactivités.
- Des équipements et des vêtements techniques et polyvalents pour le ski alpin, la randonnée alpine, le ski de fond et le fatbike.
- La location de skis alpins haute performance.
- Les conseils de pros, formés directement auprès des experts de Rossignol.