Depuis quelques années, je fais le choix de profiter du congé de mars avec les enfants ici même, à Bromont. J’ai vraiment l’impression d’être en vacances… même si j’y réside. Pourquoi? Parce qu’il y a toujours une activité à faire, peu importe la météo ou nos envies!
On le sait, le ski alpin est la raison #1 pour laquelle de nombreuses familles se dirigent vers Bromont à la relâche scolaire. Deux Nuits Blanches et un spectacle Après-Ski marqueront le dernier samedi de février et le premier week-end de mars, promettant beaucoup d’ambiance à Bromont, montagne d’expériences. Pourquoi ne pas changer les habitudes et y souper et skier à la station par la suite? Durant le jour, l’animation se poursuit pour les enfants avec un château de neige et un parcours pour amuser les tout-petits sur le Mont Soleil.
Mais ce n’est pas tout! Une activité qui risque de faire vibrer toute la famille? Le fatbike! En effet, le Centre national de cyclisme (CNCB) en propose la location et des sentiers avec peu de dénivelé, idéal pour s’initier. Le Parc des Sommets loue également des montures pour aller pédaler au réseau du mont Oak, à partir de son nouveau Pavillon d’accueil. D’ailleurs, le lieu est invitant, avec un feu extérieur pour finir la sortie en beauté et une promotion sera mise de l’avant, offrant la gratuité aux moins de 13 ans.
La météo est capricieuse? La nouvelle pumptrack intérieure du CNCB attend les cyclistes. Des BMX et casques peuvent être loués sur place. Nul besoin d’être un expert! Le centre d’escalade Backbone est un autre lieu convivial à découvrir pour tester ses limites sur les parois. Le sympathique café-bar sur place permet aux parents de profiter de l’excellent café qu’on y sert ou y déguster une bière pour un apéro convivial. Tous y trouveront leur compte, adolescents comme jeunes enfants.
Selon les conditions de neige, en crampons ou en raquettes, les sentiers de rando et raquettes du Parc des Sommets et de Bromont, montagne d’expériences sont à explorer. Je vous recommande fortement de gravir la Panorama, qui rejoint la Connexion pour ensuite redescendre la Slinky. La randonnée est d’une durée d’environ 90 minutes tout en permettant de profiter de la magnifique vue au belvédère du mont Spruce, la récompense pour la pause-collation.
À proximité, on trouve le Zoo de Granby. Aller l’explorer l’hiver est une expérience unique qui donne l’impression de connecter encore plus avec les animaux, qui semblent heureux de profiter de la neige et des températures fraîches, en plus de l’accès aux pavillons et espaces intérieurs.
Après les activités, il fait bon de goûter les spécialités des multiples adresses gourmandes. Les chocolats chauds onctueux du Musée du chocolat et de la Confiserie Bromont (noir pour moi!), les cheesecakes trempés décadents de Si Petit Soit-Il, les délicieux éclairs aux noisettes de la boulangerie Pé-pain, les pets de soeur de Désirables Gâteries, les viennoiseries de Canaël, les bretzels de l’Ami Fritz du dimanche, les brunches du Bistro M, l’Étrier, l’Oeufrier , ou encore les nombreuses bonnes tables et microbrasseries de Bromont. On peut aussi faire les boutiques et les galeries d’art dans le Vieux-Bromont. Mes enfants adorent aller chez Bibop et Loula et leurs objets rétros ainsi que magasiner chez Minis & Mlle, friperie-chic… et mon portefeuille aussi.
Les options d’hébergement sont aussi nombreuses. J’affectionne particulièrement les hôtels avec piscine intérieure lorsque je suis en vacances en famille. On s’y sent en vacances simplement par le fait de plonger dans l’eau, et vous? Tout y est pour en profiter un max!