Les 100 à B7 : quel régal!

27 septembre 2022

Dingue. Malade. Génial. Et difficile. Fiers de leur prouesse –et même exploit pour certains- les adeptes de vélo de gravelle échappaient toutes sortes de commentaires du genre, en savourant leur bière de microbrasserie et repas au terme des 100 à B7.  Un total de 1250 bienheureux cyclistes –un record- ont affronté une éprouvante succession de côtes tout en profitant de ces décors champêtres, verdoyants, somptueux de Bromont, Sutton, Lac-Brome, Bolton Ouest. Un régal pour tout croqueur d’aventures…

Samedi, j’ai pédalé le prélude de 30 km – que certains ont roulé en famille- avec un groupe d’amis des Laurentides. Dimanche, un 70 et un 100 s’offraient aux gens. Au terme de mon 100km, mon Garmin indiquait… 2000 mètres de dénivelé!

La cyclosportive ouverte à tous, sans trophées ni médailles, se déroule au cœur de Brome-Missisquoi, sur les routes d’entraînement de l’ex championne Lyne Bessette et au départ de Bromont.

Personnellement, j’éprouve aujourd’hui toutes sortes de superlatifs pour vanter l’organisation chapeautée par les deux concepteurs de cette belle folie, Lyne et Nicolas Legault, le directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB).  Comme animateur télé, j’ai pris part à de nombreux rassemblements du genre en Europe et au Québec, et je vous assure que qualité, sécurité et expérience, nous sommes là dans la catégorie « exceptionnel ». Les cyclosportifs, nous devons tous un IMMENSE MERCI aux bénévoles des 100 à B7.

Dans les zones de ravitaillement, le menu proposait pizza de camion de bouffe de rue et toutes sortes de gâteries bonnes pour le moral : friandises, croustilles, chocolats et tenez-vous bien, beignets trempés dans le sirop d’érable pur, chocolat au vin rouge, saumon fumé à l’érable!

« Je suis vraiment fière », a indiqué Bessette. « Quand tu vois tout ce monde s’élancer, ça fait chaud au cœur. Un monsieur est venu me dire qu’il a fait une erreur, celle de ne pas avoir pris part aux éditions précédentes. »

Chaleureuse et près des gens comme toujours, celle-ci a pris de l’avance pour revenir en sens inverse saluer les cyclistes groupés dans la première montée sur De Gaspé.

« J’ai reçu plusieurs réactions à l’effet que notre région est magnifique », note son complice Legault. « Ils ne s’attendaient pas à être aussi impressionnés. D’autres commentaires m’ont carrément ému. »

Peu après le départ et le passage devant le Parc équestre olympique, l’enfilade Miltimore, Sanborn, Rogers, King, Centre dans la première heure en met déjà plein la vue. Comment se fait-il que nous ne fréquentions jamais ces chemins et ces panoramas avant la venue du vélo de gravelle? Quelle découverte ! De Lac-Brome vers Sutton, on pédale sur Moffat, Sugar Hill, Byers, Auclair, Jackson entre autres, avant d’arriver au pied de la route qui mène à la station de ski de Sutton. Longue ascension, les quadriceps brûlent. Encore. Au sommet, on se dit que le plus gros du travail est fait. Erreur, il en reste autant.

Une section particulièrement grisante du 110km? Entre Sutton et Bolton Ouest, sur des chemins privés exceptionnellement autorisés pour l’occasion, à double puis simple trace. Le tout devenu boueux dû à l’achalandage. Il a fallu s’exécuter à deux reprises dans des… descentes. Très étroites et « bouetteuses », je vous rappelle. Et plus loin, attroupement. On hésite. J’y vais ou pas. Certains traversent les deux ruisseaux à pied d’autres osent rester sur leur bécane… et réussissent. Ce segment a su nous sortir de notre zone de confort.

Autre point à souligner : tout au long du week-end, j’ai rencontré des personnes qui racontaient être à l’hôtel ou en auberge, avoir bien apprécié tel ou tel resto, telle ou telle boutique. Comme Annie Bernard et Daniel Lacroix, venus de Toronto.

« Ça valait le déplacement et on reviendra sans doute l’an prochain », avouent-ils.

Au-delà du sport, on doit à Lyne Bessette et Nicolas Legault la conception d’un événement très porteur en retombées touristiques.

Longue vie aux 100 à B7!

Yvan Martineau

L’auteur, Yvan Martineau, a fait carrière en télé (TQS, TVA Sports, Salut Bonjour, etc.) et animé des émissions vélo tournées en France, aux États-Unis et au Québec. Adepte de plein air au sens large, il a choisi d’établir résidence dans ce magnifique terrain de jeu qu’est Bromont.