Je suis une adepte de découvertes culinaires, une épicurieuse, pourrait-on dire. Un assemblage de goûts inusités m’interpelle immédiatement. J’ai pu tester (presque) toutes les tables de Bromont et je vous le confirme… Nous avons de la variété et de la qualité à portée de bouche!
Je me promets d’ailleurs de faire l’essai des nombreux menus pour emporter de nos restaurateurs. Ainsi, peu importe la situation dans laquelle je me trouve, je me sentirai en mode « sortie » et j’aurai -surtout – congé de souper. Je trouve aussi important que nos enfants puissent découvrir les saveurs nouvelles et développer leur palais, alors c’est gagnant pour toute la famille.
Voici donc ma proposition pour les Fêtes… Un menu presque 100% Bromont!
L’apéro
Pour les petits, je propose le jus de rhubarbe de Folie Douce en apéro. Sinon, pourquoi ne pas parfaire ses talents de mixologue avec un cocktail éclaté à partir de ce nectar qui goûte le ciel?
Les cruchons de bière en fût pour emporter du Brouemont ou West Shefford sont également à propos pour l’apéro.
Pour se sustenter, les arancinis de Maison Buon Appetito feront fureur ou encore les mignonettes – des Flammekuche miniatures- de l’Ami Fritz à réchauffer au four en quelques minutes (et si vous êtes chanceux, les dimanches, ses moricettes et bretzels). L’Italie et l’Alsace réunis. Une terrine d’alpaga de la ferme Norli peut également bien compléter l’assortiment, sur un morceau de baguette à au levain de chez Canaël.
Le plat de résistance
Pour les meilleures viandes du coin, c’est à la Boucherie Locale qu’il faut s’adresser. On peut même y faire des commandes particulières pour des coupes spécifiques. Envie d’une viande inusitée? Domaine Muscadine propose ses produits de wapiti, au comptoir de la ferme, ouvert les vendredis et samedis. La Ferme Norli, quant à elle, propose la viande d’alpaga. Le Coq du terroir permet aussi de cuisiner un délicieux poulet biologique, élevé ici même à Bromont.
Les légumes et verdures d’accompagnement se cueillent chez votre épicier préféré ou même en ligne avec les produits de la Récolte des Cantons, l’un de nos maraîchers locaux. On peut aussi faire un tour à l’Épicerie Fûtée où les frigos y débordent de produits biologiques frais et souvent locaux. On peut aussi s’y procurer une foule de produits en vrac tels que légumineuses, oléagineux, céréales et plus encore.
Il suffit ensuite de faire sa vinaigrette à partir de l’huile de tournesol de l’Huilerie l’Arôme des Champs et du vinaigre d’érable aigre-doux de la cabane du Pic-bois, à un jet de pierre de Bromont. Pour relever ses plats, la sauce Feu Sauvage du Chardo, élaborée avec les produits de La Ferme de la Colline du Chêne, fera certainement son effet.
Bien entendu, on accompagne son repas d’une bouteille de vin de l’un des 20 vignobles de la région, sur la route des Vins de Brome-Missisquoi. J’ai découvert, cette année, le Vidal du Vignoble Léon Courville, avec sa magnifique boutique ouverte à l’année, ainsi que celui de Val Caudalies, disponible à L’Épicerie Fûtée. Plusieurs vins d’ici sont maintenant offerts dans les supermarchés ainsi qu’à la SAQ.
Le dessert
Il y a tellement de bonnes options délicieuses à Bromont pour terminer le repas en beauté! Les pets de sœurs de Désirables Gâteries et ses tartes comme faisait grand-maman, les gâteaux au fromage en vente en pointes individuelles avec enrobages décadents de Si petit Soit-il, la tarte aux pacanes de Verger Johanne & Vincent ou encore, sur une note légère, les macarons de L’Étrier. On peut aussi cuisiner ses desserts préférés avec le sirop d’érables des érablières locales, notamment l’Érablière du lac Bromont. Et on finit cela avec un café de Julius, notre micro-torréfacteur en résidence.
Toutes les raisons sont bonnes pour célébrer et surtout, encourager nos producteurs!
Marie Allaire, directrice au développement touristique